Aidez-moi, c’est les vacances !
Les personnes atteintes de migraines ont parfois besoin d’un peu plus d’aide pendant les vacances. C’est à nouveau la période de l’année où l’exode vers des destinations plus ensoleillées débute. Cependant, pour ceux d’entre nous qui vivent avec la migraine, sous quelque forme que ce soit, le soleil ne garantit pas des vacances parfaites. En fait, bien que nous ayons besoin d’une pause comme tout le monde, le changement de routine, entre autres facteurs, peut parfois nous être néfaste.
Un article de l’Association Irlandaise de la Migraine.

Si vous devez braver les vacances, que ce soit à la maison ou à l’étranger, voici quelques conseils qui, nous l’espérons, vous seront utiles.
Avant votre voyage
- Si possible, prenez quelques jours de congé afin de vous détendre un peu et de vous préparer mentalement avant le départ. Assurez-vous également d’avoir un ou deux jours de repos à votre retour de vacances.
- Prenez contact avec la police locale et prévenez-les de votre absence, surtout si vous partez longtemps. (En France, vous pouvez par exemple vous inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances).
- Organisez votre voyage vers et depuis les aéroports ou les ports de ferry bien à l’avance afin de ne pas avoir à vous en préoccuper à l’approche de la date prévue.
- Si vous voyagez en voiture, vérifiez la durée du trajet, les meilleurs itinéraires, les travaux routiers, etc., ainsi que les endroits où faire une pause.
- Prenez les dispositions nécessaires à l’avance en ce qui concerne votre assurance voyage et votre carte européenne d’assurance maladie pour ne pas avoir à vous en occuper plus tard.
- Prenez des dispositions pour vos animaux de compagnie pendant votre absence afin de ne pas vous inquiéter pour eux.
- Faites des copies de votre itinéraire et gardez-les sur vous afin de les avoir à portée de main en cas de besoin.
- Faites une check-list de tout ce dont vous avez besoin et cochez la au fur et à mesure que vous préparez votre valise pour être sûr de ne rien oublier.
- Vérifiez la disponibilité des services de garde d’enfants au cas où vous en auriez besoin pendant votre absence, par exemple si l’un de vous est parti faire des courses ou jouer au golf et qu’une migraine frappe la personne qui reste… Cherchez le mot « migraine » dans la langue du pays où vous vous rendez !
- Parlez à votre médecin de vos préoccupations et de votre programme pour gérer vos migraines pendant votre voyage.
Choses à prendre en compte lorsque vous voyagez avec des médicaments
- Avec votre médecin, discutez de votre planning thérapeutique et, si nécessaire, assurez-vous d’avoir tous vos médicaments prêts à emporter.
- Demandez au médecin une ordonnance expliquant votre nécessité de prendre vos médicaments. Si vous avez besoin de médicaments supplémentaires, cela vous aidera à consulter un médecin généraliste à l’étranger ou facilitera le passage à la douane.
- Réfléchissez à la durée de votre voyage et vérifiez auprès de votre pharmacien si votre ordonnance couvre cette période.
- Demandez à votre pharmacien une copie de votre ordonnance au cas où vous en auriez besoin. Certains pays peuvent exiger une copie si vous avez certains types de médicaments avec vous.
- Si vous emportez des médicaments supplémentaires, ne les mettez pas tous dans le même sac, au cas où l’un d’entre eux serait accidentellement envoyé vers une destination plus exotique.
Voyager à l’étranger
- Si vous vous rendez dans un pays étranger, il est conseillé de vérifier où se trouvent les services médicaux et si quelqu’un y parle votre langue.
- Vérifiez s’il existe dans ce pays une organisation nationale de lutte contre la migraine qui pourrait vous indiquer où trouver de l’aide.
- Gardez sur vous une carte médicale pour migraine que vous pourrez remettre à quelqu’un en cas de crise grave si vous ne pouvez pas communiquer. (La Voix des Migraineux en offre une pour chaque adhésion). La plupart des compagnies aériennes ou maritimes disposent d’une section « services adaptés » sur leur site web. (J’ai déjà essayé, c’est très simple !)
- Contactez votre compagnie aérienne si vous avez besoin d’un kit d’oxygène portable pendant le voyage.
- Parlez à votre médecin à l’avance si vous êtes préoccupé par des déclencheurs tels que le mal des transports et prévoyez des aménagements.
- Discutez avec votre pharmacien de la manière dont vous devez conserver vos médicaments.
À l’aéroport
- La plupart des aéroports disposent d’une zone calme, d’une salle de prière ou d’une chapelle, celles-ci sont normalement plus sombres que le reste de l’aéroport et beaucoup plus calmes. Toutes interdisent l’utilisation des téléphones portables.
- N’hésitez pas à demander de l’aide à la police ou au personnel de l’aéroport en cas de besoin.
- Si vous craignez qu’on vous fouille, de devoir enlever vos chaussures et ouvrir vos sacs, anticipez bien cela.
- Portez des chaussures ou des sandales qui s’enlèvent et se remettent facilement. Ne gardez que l’essentiel dans votre bagage de cabine et gardez vos poches libres si possible.
- Limitez les bijoux et les accessoires au minimum afin de ne pas avoir trop de choses à enlever au moment du contrôle de sécurité !
- Avant de vous rendre à l’aéroport, vérifiez en ligne toutes les exigences en matière de sécurité des bagages de cabine afin de vous assurer que vous ne transportez rien qui puisse entraîner un contrôle ou une fouille.
- Pour plus d’informations sur les services offerts à l’aéroport de destination ou de retour, consultez les sites web des différents aéroports.
Pendant le voyage
- Hydratez-vous : ayez toujours de l’eau sur vous.
- Préparez une sélection d’encas et apportez-les si possible.
- Laissez entrer beaucoup d’air dans le véhicule si vous traversez le pays en voiture, même s’il ne fait pas très chaud.
- Prévoyez suffisamment de temps pour arriver à destination, afin de ne pas vous précipiter et de ne pas être trop stressé par les embouteillages.
- Au cours de votre voyage, même si le trajet n’est pas trop long, arrêtez-vous dans une ville ou sur une aire de repos, sortez, dégourdissez-vous les jambes, mangez un morceau et détendez-vous un moment.
- Si vous voyagez sur un vol long-courrier ou en train, n’ayez pas peur de vous lever, de vous étirer et de marcher un peu si possible.
- Demandez un siège côté couloir afin de ne pas avoir à enjamber des passagers endormis pour vous lever de votre siège ou pour accéder aux toilettes.
- Prévenez le personnel de cabine que vous souffrez de migraines et que vous pourriez avoir besoin d’aide pendant le voyage.
- Essayez quelques accessoires de voyage : certains peuvent aider à soulager les nausées, d’autres réduisent le bruit et aident à supporter la pression de l’air.
- Essayez d’utiliser un coussin de voyage pour plus de confort.
- Emportez des compresses froides ou chaudes, selon ce qui vous aide le plus.
- Emportez un masque de sommeil ou un masque froid pour les yeux.
- Emportez des lunettes polarisantes ou à verres de précision pour vous protéger de l’éblouissement des nuages et du soleil, ainsi que des lumières de la cabine.
- Utilisez des bouchons d’oreilles pour étouffer le bruit.
- Utilisez des pinces-nez ou une noisette de baume mentholé pour masquer les odeurs.
- Emportez des écouteurs pour écouter de la musique relaxante, un livre audio ou faire de la méditation anti-stress.
Voyager avec des enfants
Si votre enfant est atteint de migraines, discutez avec votre médecin de vos inquiétudes concernant le voyage et des soins à lui prodiguer pendant les vacances.
Pendant les vacances
- Tenez compte autant que possible de votre routine et des éléments déclencheurs en vacances, planifiez et prenez des dispositions en conséquence.
- Si vous partez à l’étranger, emportez une montre supplémentaire et laissez-la à l’heure française pour vous aider à déterminer quand faire les choses, ou utilisez l’horloge de votre téléphone portable.
- Ayez un œil sur les prévisions météorologiques pour la région où vous vous rendez et préparez-vous de manière appropriée, par exemple une journée chaude et ensoleillée suivie d’une soirée humide et orageuse – téléchargez une application qui peut indiquer les prévisions météorologiques causant la migraine.
- Hydratez-vous, surtout au soleil, et cherchez des endroits où vous pourrez profiter à 100 %, un endroit ensoleillé près de l’ombre et un bar ou un café, où vous pourrez vous réfugier si nécessaire.
- Lorsque vous vous promenez au soleil, pensez à porter vos lunettes de soleil et un grand chapeau.
Déclencheurs
- Pensez aux déclencheurs alimentaires potentiels et essayez de vérifier les ingrédients sur les menus, surtout s’il ne s’agit pas du genre d’aliments auquel vous êtes habitué.
- N’ayez pas peur d’expérimenter et d’essayer la cuisine locale, mais ayez un œil sur les autres déclencheurs potentiels.
- Soyez attentif à votre seuil de tolérance aux déclencheurs, par exemple une nuit tardive suivie d’une journée chaude, ou une activité intense suivie d’une sortie nocturne – tenez compte de ce que vous ressentez et écoutez votre corps. Informez votre hôtel, votre voyagiste, votre compagnie aérienne, etc. à l’avance si vous pensez que cela peut vous aider.
- Buvez beaucoup d’eau et assurez-vous d’y avoir toujours accès, surtout dans un climat chaud.
- Essayez de vous détendre autant que possible. Que vous soyez en Espagne, en Italie ou en France, faites une sieste l’après-midi si vous en ressentez le besoin.
- Vous êtes en vacances, alors n’oubliez pas de vous accorder un peu de temps pour vous, c’est le moment.
Activités
Discutez avec votre famille et vos amis avant votre départ, afin qu’ils puissent vous soutenir.
- Si vous êtes une personne active et que vous prévoyez de faire du ski, de la marche, de la randonnée ou du surf, veillez à prendre soin de vous.
- Décompressez doucement.
- Portez des lunettes de soleil protectrices. Les verres polarisés réduisent l’éblouissement et les lunettes couvrantes empêchent le soleil de s’infiltrer dans les coins de vos yeux.
- Établissez une check-list pour vos sorties, par exemple : chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, eau, traitements de crise dont vous avez discuté avec votre médecin, carte d’identité, argent et numéros de téléphone des personnes à contacter en cas d’urgence. Gardez tout ce dont vous avez besoin dans un sac.
Le retour à la maison
- Comme toutes bonnes choses, les vacances ont une fin. Soyez attentif et préparez-vous en cas d’attaque post-vacances.
- N’oubliez pas que le décalage horaire est un facteur déclenchant potentiel. Parlez-en à votre médecin pour voir s’il peut vous donner quelque chose pour vous aider.
- Le temps qu’il fera à la maison (si vous revenez en Irlande) ne sera probablement pas aussi agréable que celui des vacances. Préparez-vous à cela en regardant votre application météo.
- Une fois de plus, ralentissez lentement après votre retour à la maison et essayez de reprendre votre routine habituelle.
Enfin, passez d’excellentes vacances, où que vous alliez. Nous espérons qu’elles seront remplies de bonheur et dépourvues de migraines.
Les renseignements fournis dans le présent article sont à titre indicatif seulement. Ces informations ne sont pas destinées à remplacer ou à se substituer à un traitement médical professionnel ou à un avis médical professionnel relatif à une question d’ordre médical spécifique.
Source : https://migraine.ie/2024/05/help-on-holiday/
Rédigé en anglais par DNM et publié sur le site de l’association Migraine Ireland. Traduit de l’anglais par Joséphine Diard-Forgeron, étudiante en 2ème année du master TSM (Traduction Spécialisée Multilingue) du département LEA de l’université de Lille, dans le cadre de la validation de sa matière « Traduction bénévole ». Relu par Morgane Rivera Vargas, bénévole à l’association La Voix des Migraineux.
Mis en ligne le 29 juin 2025.