Les informations fournies sur ce site ne remplacent en aucun cas celles des neurologues spécialisés. Elles sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation directe entre le patient et le professionnel de santé.
L'ESSENTIEL
° Le premier intérêt est de pouvoir noter tous les jours de migraine et les prises de médicaments de crise et l'impact des crises. Ce sont des données essentielles.
Pourquoi ?
° Le second intérêt réside dans l’évaluation de l'impact des crises.
C'est difficile de trancher. Néanmoins, le questionnaire MIDAS conçu par des neurologues et qui devrait être présenté par ceux-ci repose surtout sur les activités impactées.
En effet la migraine ce n'est pas que la douleur. Parfois, on est contraint de rester dans le noir car les vertiges, la nausée, la faiblesse etc... nous empêchent de bouger et la douleur se réveille au moindre mouvementent. C'est le nombre de jours où on est partiellement ou totalement incapable de mener nos activités qui est le plus révélateur du handicap lié à la migraine.
L'application MIGRAINE BUDDY propose cette approche.
Ces 3 éléments, nombre de jours de crises, nombre de jours de prise de médicaments et nombre de jours où on est dans l'incapacité de mener à bien nos activités sont des éléments clés qui aideront le neurologue à adapter le traitement.
Tous ces éléments et d'autres que vous auriez pu repérer peuvent vous aider dans une certaine mesure de la prévention des crises. Par exemple, le plus souvent les migraines du week-end peuvent être évitées en se levant à la même heure qu'en semaine.
Apo Migraine, disponible juste ici. Une application 100 % française conçue par les patients et les neurologues. Participez à son évolution !
À chacun de choisir ce qui s'adapte le mieux à sa situation.
Septembre 2020