Traitement : Nocertone® toujours en rupture
Miren | | Actualités
Vous êtes nombreux à avoir contacté La Voix des Migraineux à propos du retour partiel du Nocertone®, initialement promis en août par le laboratoire SANOFI. Sabine DEBREMAEKER, la présidente de l’association, suit ce dossier comme elle avait suivi celui de la pénurie de 2019.
Début juillet 2024, aucun des contacts au laboratoire ne répondaient au téléphone. Le 18 juillet, elle a envoyé un mail resté sans réponse.
Or, le 24 juillet, SANOFI fait mettre à jour le VIDAL, avec retour envisagé du Nocertone® fin 2024, sans nous en informer. Et ce, alors qu’ils avaient promis de prévenir La Voix des Migraineux en temps réel.
Sabine DEBREMAEKER a aussitôt contacté l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) avec laquelle elle travaille régulièrement sur plusieurs sujets et qui est toujours aux côtés de l’association. Le laboratoire a été relancé presqu’aussitôt. SANOFI nous a répondu en fin de semaine dernière et précisé qu’en dépit des efforts des équipes, les problèmes avec le site de production perduraient.
Nous avions obtenu le retour en 2019, puis le retour du Profemigr® fin 2023.
Le problème est que le Nocertone® n’est pas d’un intérêt thérapeutique majeur, car sur le papier, il y existe des alternatives, l’argument de SANOFI est donc considéré comme recevable.
Nous n’avons d’autres choix que de poursuivre sans relâche la médiation. La SFEMC et La Voix des Migraineux poursuivent les démarches pour l’accès aux traitements innovants et l’élargissement de l’offre thérapeutique. L’association mène de son côté des démarches pour une prise en charge globale de la migraine.
Nous n’oublions pas les patients sous Nocertone®.
Crédits photo : JeanLuc – stock.adobe.com