Les informations fournies sur ce site ne remplacent en aucun cas celles des neurologues spécialisés. Elles sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation directe entre le patient et le professionnel de santé.
La migraine est une maladie neurologique
Lors des consultations, faute de temps, ou impressionné, on oublie de poser des questions ou on n'ose pas dire qu'on a du mal à comprendre.
En s'appuyant sur des documents fiables, nous essayons de vous donner, avec des mots simples, les explications nécessaires pour
comprendre les formes les plus fréquentes de la migraine. Car, en réalité, il n'y a pas une mais des migraines.
La migraine appartient à la catégorie des céphalées.
Pour poser le diagnostic, les médecins et les neurologues s'appuient sur une classification définie par des recherches et officialisée par l'IHS
(International Headache Society) : la société internationale des maux de tête.
Pour poser un diagnostic de migraine toujours en tenant compte de votre état de santé et de vos antécédents médicaux, les médecins s'appuient sur 4 symptômes principaux. Pour établir le diagnostic, il n'est pas obligatoire de présenter tous ces symptômes en même temps. Par contre, le neurologue prendra en compte plusieurs d'entre eux.
La migraine est aussi associée à d'autres phénomènes.
et parfois aussi :
Tout ceci explique pourquoi les migraineux se réfugient dans une pièce sombre et silencieuse, s’allongent et essaient de bouger le moins possible pour essayer de rendre plus tolérable la crise.
Un migraineux sur 5 peut aussi ressentir une aura.
Aura
Juste avant la crise, le malade peut ressentir des troubles neurologiques. Ces troubles peuvent durer de 5 minutes à 1h. Le plus souvent ces troubles s’arrêtent une fois que le mal de tête est apparu. Dans de rares cas, ils continuent pendant la crise. A la fin de la crise, tout revient à la normale.
Il est admis que ces troubles ne présentent pas de dangers même s'ils peuvent être angoissants et gênants.
Cependant, devant tout nouveau symptôme, il faut consulter. Seul un médecin peut faire la part des choses entre la migraine et les autres possibilités.
Pendant l'aura on peut :
Qu'elle en est la cause ?
Les chercheurs ont fait de gros progrès dans la compréhension de ce qui se passe dans le cerveau et dans le corps lors de la migraine. Néanmoins, il reste encore beaucoup d’éléments qui n'ont pas encore d'explications tout à fait prouvées. Ce qui se passe lors de la migraine vient parfois en contradiction avec ce qui est enseigné aux médecins lors de leur formation (Dodick David). Le positif, c'est que partout dans le monde, des chercheurs s'activent. Il y en a moins que pour d'autres pathologies. Il est donc nécessaire de se mobiliser, de se montrer.
Voici ce qui est admis :
Pour la migraine classique :
Ça ne suffit pas à expliquer tous les phénomènes de la migraine.
Pour la phase de l'aura.
Le plus probable est ce que les médecins appellent une DPE (dépression corticale envahissante) ou une onde de dépolarisation. Comme si le courant baissait très lentement de la nuque jusqu'au front et, de ce fait, la plupart des migraineux avec aura ont surtout des troubles visuels. L'onde s’arrête dans la nuque, s'il elle va un peu plus loin on ressent des troubles sensitifs, puis des troubles du langage et ensuite très rarement des troubles moteurs.
Cela peut se constater à l'aide d'une IRM fonctionnelle lors d'auras spontanées. Ce type d'IRM est rare, cher et la possibilité d'avoir le rendez-vous juste au moment de l'aura est encore plus improbable. Voila pourquoi cet examen n'est pas proposé.
Ce que la migraine n'est pas :
Qui est atteint ?
1 personne sur 5. La plupart ont des crises peu fréquentes et/ou peu intenses.
Selon les études, 30% des malades sont très handicapés. L'OMS a classé la migraine parmi les 10 maladies les plus invalidantes.
Est-ce une malade grave?
NON, elle n'est pas mortelle.
OUI, elle est invalidante pour un malade sur 4 au point parfois de rendre impossible toute activité professionnelle, de compliquer la vie sociale et familiale.
Sources :
INSERM- information - migraine
SFMEC : c'est quoi la migraine?
Docteur TURKNETT "en finir avec la migraine"
Interviews du Docteur VALADE https://youtu.be/mBS-qSDc9tw
INTERNATIONAL MIGRAINE FOUNDATION
WORLD MIGRAINE SUMMIT (en particulier, interventions du Docteur David DODDICK)
INTERNATIONAL HEADACHE SOCIETY
Docteur LANTERI-MINET
Vous trouverez les liens, la bibliographie ou les documents dans l'onglet "Encore + d'infos sur la migraine".
Septembre 2020