migraine et vie sociale

ce qui est compliqué

l’imprévisibilité des crises, la possibilité d’être confronté à des déclencheurs comme la lumière, le bruit, la foule, la fatigue plus intense, la culpabilité quand on fait tomber à l'eau un plan.

Les solutions

  • Prévoir un plan B si possible.

La possibilité de décaler la date, l'heure, un espace tranquille et calme sur place le temps que les médicaments de crises fassent effets, se mettre d'accord avec une personne pour qu'elle vous ramène si une crise majeure survient. Ça permet d’être plus serein.

  • Anticiper.

Sachant que nos ressources sont limitées ne pas trop en faire la veille ou la journée précédent la sortie.

  • Restaurant : Lors de la réservation au restaurant, demander une table sans lumière directe, éloignée de la source de musique. Se réserver le droit de prendre l'air quelques minutes, faire quelques pas. Amener une petite bouteille d'eau, un petit encas si les plats tardent à arriver.
  • Spectacle : Des boules QUIES diminue le bruit de la musique. Des lunettes teintées limitent l'intensité de la lumière. À la réservation choisir judicieusement sa place pour pouvoir sortir facilement...
  • Repas en famille ou entre amis : Limiter l'effort de préparation. Demander à chacun d'amener un plat, demander de l'aide pour la préparation de la table et le rangement. Ça permet de vraiment être plus présente, de na pas culpabiliser de ne pas être au top.

Si cela se passe à l’extérieur, prévoir un endroit calme et vous autoriser à faire une pause. Prévoir une personne pour vous ramener.

 

Le risque zéro n'existe pas, mais un bon moment fait tellement de bien au moral. N’hésitez pas en espaçant bien sur les sorties.

 


octobre 2018