Les dispositifs médicaux qui traitent la migraine

⚠ Les informations fournies sur ce site ne remplacent en aucun cas celles des neurologues spécialisés. Elles sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation directe entre le patient et le professionnel de santé.


Ce sont des petits appareils portables qui visent à traiter les crises de migraine en diminuant ou en bloquant le message de la douleur. Certains sont aussi utilisés en prévention. Ils sont basés sur la technique de la neuromodulation – neurostimulation. 


La technologie TENS dans la prévention et le soulagement des migraines *

La méthode TENS (électrostimulation transcutanée) est utilisée depuis de très nombreuses années par différents professionnels de la santé pour soulager les symptômes douloureux. Utilisée selon “la théorie du portillon”, le soulagement de la douleur s’explique par le fait que le message nerveux lié à la douleur est “court-circuité” par le message nerveux lié à la sensibilité tactile. En effet, les influx sensitifs tactiles émis par l’appareil TENS sont conduits plus rapidement au cerveau que les sensations douloureuses, ce qui bloque l’entrée de ces dernières vers le cerveau. 

Cette technologie est simple à mettre en œuvre et ne présente pratiquement pas d’effets secondaires majeurs. Le principal est la gêne occasionnée par les petites impulsions électriques. Pour les appareils qui nécessitent un patch, il peut y avoir des irritations ou une allergie au niveau de la peau touchée.

Les avantages de cette méthode sont nombreux :

Enfin le TENS est utile et efficace dans des situations où le recours à une solution médicamenteuse n’est pas possible ou pas désiré. Notamment :

Il a également été montré que le neurostimulateur transcutané favorise une certaine anxiolyse voire sédation. Ceci contribue, entre autres, à l’entrée harmonieuse en sommeil, d’autant plus si les migraines empêchent de s’endormir. Cela permet un sommeil plus profond, plus stable et plus performant.

* Rédigé par un neurologue, le Docteur Gianni Franco, pour le dispositif médical Qalm (en particulier) de la marque Paingone.


Qalm (Paingone) 1er dispositif médical européen

Dispositif médical migraine Paingone Qalm
Dispositif médical migraine Qalm 2

Qalm est un dispositif médical conçu pour prévenir et soulager les migraines. Il stimule le nerf trijumeau, responsable de la plupart des migraines, et se pose sur le front à l’aide d’un patch.

Il dispose de 2 modes :

  1. Mode soulagement : à utiliser lorsque les premiers signes d’une migraine apparaissent. Après la session complète (60 min), le soulagement sera ressenti. Il est possible de renouveler ce mode.
  2. Mode préventif : à utiliser tous les jours (20 min) de manière assidue pour diminuer la fréquence et l’intensité des crises migraineuses.

L’intensité de la stimulation est réglable manuellement. Durant les séances, il est conseillé d’augmenter progressivement l’intensité pour tendre vers la puissance maximale afin d’optimiser l’efficacité de la séance. Cependant, il faut toujours veiller à ce que la stimulation reste supportable et agréable.


Il existe plusieurs modèles qui ont des modalités d’action différentes. Les modèles présentés ont obtenu l’approbation de la FDA, l’autorité de santé qui valide les produits de santé aux USA.

Cefaly

Migraine et neuromodulation, dispositif Cefaly
cefaly

C’est le plus ancien des dispositifs. Il est régulièrement amélioré.

Il agit sur le nerf trijumeau. 

Il se présente sous la forme d’un boîtier qu’on fixe sur le front à l’aide d’un patch.

Certaines mutuelles françaises le remboursent à hauteur de 90 € sur présentation d’une ordonnance.  

Gammacore 

Migraine et dispositif GammaCore
gammacore usage

C’est un petit appareil portable qui agit sur le nerf vague qui communique avec le cerveau. On applique l’appareil dans le cou sur le trajet du nerf vague. 

Neurolief 

Migraine et dispositif Neurolief
neurolief

Il se présente sous la forme d’un diadème qui vient reposer sur le front et sur la nuque. 

Il agit à la fois sur les nerfs trijumeaux et les nerfs occipitaux.

Il est contrôlé par smartphone et a la particularité d’offrir la possibilité de personnaliser le traitement.

Nerivio Migra

Migraine et dispositif Nerivio Migra
nerivio migra 2

C’est un patch qu’on appose sur le bras. Il est contrôlé par smartphone.

Sources :

https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs10072-021-05664-7

https://practicalneurology.com/articles/2019-may/neuromodulation-therapies-for-headache#:~:text=or%20cluster%20headache.-,Noninvasive%20Neuromodulation,PES)%20(Table%201).

https://americanmigrainefoundation.org/resource-library/neuromodulation-for-migraine-treatment/

Mis à jour Août 2022