Les dispositifs médicaux

La neuromodulation : une approche non médicamenteuse pour traiter la crise de migraine ?

Confrontés à des douleurs chroniques, les migraineux et migraineuses sont souvent en échec de traitements prophylactiques (ou préventifs). En conséquence, l’abus médicamenteux est courant, causant souvent des céphalées secondaires. La neuromodulation vous offre une piste de traitement ne présentant pas ce risque.

stimulationelectrique

Qu’est-ce que la neuromodulation ?

La neuromodulation permet une stimulation électrique externe des nerfs, et notamment du nerf trijumeau, bien souvent mis en cause dans la crise de migraine.

Ces petits appareils, placés sur le front ou à l’arrière de la tête, envoient des pulsations qui viennent, d’une certaine manière, court-circuiter le message douloureux de la crise de migraine. Certains d’entre eux peuvent se placer autour du bras et être contrôlés à distance.

On retrouve les dispositifs de neuromodulation également sous l’appellation TENS, pour Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation, signifiant stimulation électrique transcutanée.
Vous pouvez en avoir entendu parler dans le traitement des douleurs abdominales liées au cycle menstruel par exemple : c’est le même type de technologie, adapté ici au traitement de la migraine.

Ces dispositifs sont-ils efficaces sur les crises de migraine ?

Comme tous les traitements de crise et parce que nous sommes tous différents, ils ne sont pas efficaces pour tous les migraineux et migraineuses, ni nécessairement sur toutes les crises.

Cependant, et après avis de votre médecin, ils peuvent s’avérer complémentaires d’un traitement de crise médicamenteux (AINS, triptan…), permettant ainsi de réduire votre consommation d’antalgiques.

Dans une revue systématique de la littérature et des essais cliniques, menée en 2021, Clark et al. montrent que les dispositifs de neuromodulation peuvent être efficaces dans le traitement de la crise de migraine. Ils présentent la capacité pour une majorité de patients de réduire la douleur de la crise de migraine, voire même, pour environ un quart des patients, la résorption totale de tout symptôme douloureux.

La neuromodulation est-elle possible en traitement de fond ?

Certains de ces appareils peuvent être indiqués pour le traitement de fond (prophylactique) de la migraine. Dans ce cas, discutez-en directement avec votre neurologue.

Les effets sont ressentis généralement après deux à trois mois d’utilisation quotidienne, à raison de 20 minutes d’utilisation par jour.

Les études scientifiques restent néanmoins peu nombreuses au sujet de la prophylaxie, et pointent notamment la nécessité de conduire de futurs travaux plus sérieux, avec des cohortes de patients plus importantes et des protocoles solides validés par la communauté scientifique.

Il a également été montré que le neurostimulateur transcutané favorise une certaine anxiolyse voire sédation. Ceci contribue, entre autres, à l’entrée harmonieuse en sommeil, d’autant plus si les migraines empêchent de s’endormir. Cela permet un sommeil plus profond, plus stable et plus performant.

Quels sont leurs effets secondaires ?

Contrairement aux traitements médicamenteux, les appareils de neuromodulation ne présentent que peu d’effets secondaires. Ceux-ci disparaissent après avoir retiré l’appareil.

La plupart des effets secondaires sont liés à la gêne de l’impulsion électrique, mais sont sans danger et sans conséquences néfastes pour la santé.

Comment se procurer un appareil de neuromodulation ?

Ces appareils présentent un sérieux désavantage : leur coût. Ils peuvent parfois être partiellement remboursés (à hauteur d’une centaine d’euros) par certaines mutuelles, sur présentation d’une prescription médicale. Vous pouvez les acheter sur internet ou auprès de votre pharmacie qui le commandera.

Les modèles ci-dessous présentent des modalités d’action différentes. Ils ont tous obtenu l’approbation de la FDA, l’autorité de santé qui valide les produits de santé aux USA.

Qalm© (Paingone)

Dispositif médical de fabrication européenne, conçu pour prévenir et soulager les migraines. Il stimule le nerf trijumeau et se pose sur le front à l’aide d’un patch.

Dispositif médical migraine Paingone Qalm
Dispositif médical migraine Qalm 2

Cefaly©

C’est le plus ancien des dispositifs. Il est régulièrement amélioré. Il agit sur le nerf trijumeau.  Il se présente sous la forme d’un boîtier qui se pose sur le front à l’aide d’un patch. Certaines mutuelles françaises le remboursent à hauteur de 90 € sur présentation d’une ordonnance.

Migraine et neuromodulation, dispositif Cefaly
cefaly

Gammacore©

C’est un appareil portable qui agit sur le nerf vague, nerf qui communique avec le cerveau. On applique l’appareil dans le cou sur le trajet du nerf vague.

gammacore usage
20210406 161019 edited

Neurolief©

Il se présente sous la forme d’un diadème qui vient reposer sur le front et sur la nuque. Il agit à la fois sur les nerfs trijumeaux et les nerfs occipitaux. Il est contrôlé par smartphone et a la particularité d’offrir la possibilité de personnaliser le traitement.

Migraine et dispositif Neurolief
neurolief

Nerivio Migra©

C’est un patch qu’on appose sur le bras. Il est contrôlé par smartphone.

nerivio migra 2
neriviomigra

Rédigé par Sabine DEBREMAEKER, et Marianne STRAUCH bénévole à la La Voix des Migraineux.

Sources :

Usage et mésusage des antalgiques au cours des crises de migraine : enquête réalisée auprès du corps médical. Elsevier, Science Direct, 2019
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0035378719303649
Neuromodulation en neurologie et en psychiatrie. Anne-Claire Nonnotte, Elsevier, 2023
https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/neuromodulation-en-neurologie-et-en-psychiatrie
Neuromodulation non invasive dans le traitement aigu de la migraine : revue systématique et méta-analyse d’essais contrôlés randomisés. Neurological Sciences, Springer Link, 2021
https://link.springer.com/article/10.1007/s10072-021-05664-7
Essai de phase 3 randomisé, en double aveugle et contrôlé de manière fictive sur l’e-TNS pour le traitement aigu de la migraine. Revue Nature, 2022
https://www.nature.com/articles/s41598-022-09071-6
Thérapies de neuromodulation pour les maux de tête. Practical Neurology, 2019
https://practicalneurology.com/articles/2019-may/neuromodulation-therapies-for-headache#:~:text=or%20cluster%20headache.-,Noninvasive%20Neuromodulation,PES)%20(Table%201).
Neuromodulation pour le traitement de la migraine : un aperçu. American Migraine Foundation, 2020
https://americanmigrainefoundation.org/resource-library/neuromodulation-for-migraine-treatment/

Kalya Pro rend accessibles des informations scientifiques sourcées sur de nombreuses approches non médicamenteuses.

Mise à jour 31 mai 2024.