Partenariat – GPACH
Julie | | Actualités
L’association est partenaire de GPAC depuis fin 2021. La Coalition mondiale de défense des droits des patients souffrant de céphalées (GPACH) est une organisation à but non lucratif enregistrée en Belgique. Elle réunit des spécialistes des céphalées et des patients bénévoles qui œuvrent ensemble pour promouvoir une défense des droits centrée sur le patient pour les personnes souffrant de céphalées à travers le monde. L’organisation a une vision globale et une action locale. La GPACH a été créée pour fédérer les associations de patients du monde entier et mobiliser des ressources collectives afin d’impulser des changements significatifs dans la prise en charge des migraineux. La GPACH vise à sensibiliser les professionnels de santé, les décideurs politiques, les personnes souffrant de céphalées et leur entourage à l’impact de ces troubles sur l’individu et la société.
Morgane RIVERA-VARGAS et Sabine DEBREMAEKER, bénévoles à la Voix des Migraineux, sont honorées et fières de faire partie du CA qui rassemble des associations de patients et des professionnels de santé.
À plusieurs reprises, nous avons eu l’occasion de présenter le travail de l’association. La qualité de notre travail est reconnue. Lors des dernières réunions, nous avons particulièrement discuté des actions auprès de l’OMS pour que celles en faveur de la migraine soient plus impactantes.
En effet, bien que l’OMS classe la migraine comme seconde maladie neurologique invalidante, elle est moins prise en compte.
D’autre part, comme d’autres organisations, nous agissons pour que les maladies neurologiques soient mieux considérées et prises en charge dans le monde entier.
L’IASP : La santé pour tous signifie la prise en charge de la douleur pour tous.
Le Dr Allen Finley nous informe que l’IASP met en place un « Groupe d’Amis » (selon la terminologie de l’OMS) afin de promouvoir une résolution sur la prévention et le traitement de la douleur pour l’Assemblée mondiale de la santé de 2026 (plus probablement 2027).
• Bien que les grands principes relatifs à l’impact et à la prise en charge de la douleur restent valables pour les céphalées primaires, le document de principes actuel se concentre principalement sur la douleur aiguë et régionale. L’équipe du GPACH proposera donc d’élargir la déclaration afin d’y inclure les céphalées en tant que problème de santé publique supplémentaire.
• La résolution devra d’abord être présentée au Conseil exécutif de l’OMS.
• Il serait judicieux que GPACH et IHS fassent partie de la coalition de soutien à la prise en charge de la douleur.
• Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts. Comme au niveau français, le Conseil d’Administration souhaite que les migraines fassent l’objet d’un traitement spécifique.
Il est important de créer une prise de conscience au niveau mondial comme au niveau national.