Médicaments : pénurie du Propranolol 40 mg

| | Actualités

adobestock 217524007 scaled e1692636398809

Vous êtes plusieurs à nous avoir alerté à propos de vos difficultés pour obtenir du Propanolol 40 mg. La première chose à faire est de contacter plusieurs pharmacies. Elles ont souvent des grossistes différents. La pharmacie peut aussi appeler le laboratoire. N’hésitez pas à contacter votre médecin.

De plus, l’ANSM a publié le 20 janvier de nouvelles recommandations au sujet des tensions d’approvisionnement du Propranolol. Vous pouvez retrouver les informations complètes ici.

Pour résumer, elles autorisent les pharmaciens d’officine, en cas d’indisponibilité du Propranolol à dispenser directement aux patients, à titre exceptionnel et temporaire, une préparation magistrale sous forme de gélules de propranolol dosées à 20 mg ou 40 mg, sans qu’une nouvelle ordonnance soit nécessaire (sous réserve que le médicament dispensé permette l’administration de la posologie initialement prescrite).

Le pharmacien doit inscrire sur l’ordonnance la mention « préparation magistrale n° (numéro d’ordonnancier) à base de propranolol en remplacement de la spécialité à base propranolol prescrite, selon la recommandation de l’ANSM » + inscrit sur l’ordonnance la posologie correspondante.

Le pharmacien doit informer le médecin prescripteur de ce remplacement et remettre au patient la fiche d’utilisation disponible sur le site internet de l’ANSM (disponible au niveau du lien ci-dessus).

Des lots de Propranolol Teva 40 mg doivent être mis à disposition de manière dérogatoire en France d’ici mi-février.

Nous avons aussi alerté l’ANSM sur la pénurie actuelle de Zomig.