Pénuries de Propranolol et de Zomig®

| | Actualités

adobestock 217524007 scaled e1692636398809

Voici les retours de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM).

PROPRANOLOL

La situation s’améliore pour le Propranolol 40 mg.

La possibilité pour le pharmacien de délivrer une préparation magistrale en remplacement du médicament prescrit, et sans nouvelle prescription, est donc abrogée. Néanmoins, malgré cette amélioration, les recommandations visant à limiter les initiations de traitement et à privilégier les alternatives restent en vigueur, jusqu’à la normalisation de la situation.

ZOMIG®

L’investigation auprès des laboratoires du princeps (Zomig®) et des génériques (au nombre de 10) rapporte des tensions globales depuis juillet/août 2025 sur la forme orodispersible qui est usuellement la plus consommée. Ces tensions sont en lien avec des difficultés de production et ont engendré un report des prescriptions sur la forme comprimé (ce report ayant lui-même généré des tensions sur cette forme comprimé).

Les laboratoires indiquent que pour la forme orodispersible des approvisionnements sont prévus mais sans date de retour à la normale connue.

Pour la forme comprimé, la situation semble moins tendue avec notamment des approvisionnements prévus mi-avril 2026.