La fringale
La crise migraineuse est souvent assimilée au mal de tête (céphalée). Or, elle n’en est qu’une des étapes. La céphalée est précédée d’une phase prémonitoire, aussi appelée phase des prodromes. Elle se caractérise par différents symptômes, de type fatigue, raideur cervicale, fringale, photophobie, bâillements, etc. avant que ne commence le mal de tête. Nous vous proposons ici un texte de Stéphane Duroyaume, bénévole à la Voix des Migraineux sur ce sujet.

Punaise j’ai la dalle là… Faut que je mange un truc.
Je suis en vacances avec des amis. On joue aux cartes, je vais me chercher tout ce que je trouve, gâteaux, chocolat, bonbons… Je sais que je vais tout avaler, je leur demande s’ils en veulent avant que j’engouffre tout. Ils prennent un truc par ci, par là…
Puis Ils me voient m’empiffrer un à un tout ce que j’ai ramené en me regardant éberlués… « doucement quand même » qu’ils me disent…
L’apéro arrive et je refuse un verre d’alcool. Je sens la migraine arriver. On me fait évidemment des remontrances. Fallait pas se goinfrer comme ça… c’est pas l’alcool le problème finalement.
Je me prends un triptan… je culpabilise d’avoir mangé autant inutilement…
J’ai régulièrement des fringales lorsque j’ai des rendez-vous intenses et longs avec les clients, ou même lorsque je suis intensément concentré sur un gros dossier. La dernière fois, je me suis rué sur le distributeur prendre des barres sucrées aux cacahuètes, caramel, chocolat… mes collègues me font remarquer ma fringale et me demandent ce qui m’arrive… « Ben là j’ai vraiment très faim » j’ai besoin de manger.
Je rentre à la maison avec la tête lourde. Je commence à sentir la migraine arriver… je reprends un triptan…
C’est souvent que cela m’arrive. J’ai souvent des coups de fringales sans savoir réellement pourquoi. Et je m’en suis toujours voulu car j’ai systématiquement eu une migraine après… toujours.
Récemment, avec notre Présidente Sabine, je lui ai fait part d’un manque d’idées pour les publications du lundi. Elle m’en a sorti une dizaine dans la foulée, presque sans réfléchir… Dans ses propositions d’idées de posts, il y avait la fringale d’avant migraine. Je ne lui avais jamais parlé de mes fringales… jamais.
Je venais d’apprendre que les fringales précédaient les migraines, et non l’inverse…
J’ai toujours culpabilisé… je pensais me les provoquer avec mes fringales.
Merci Sabine.
Pourtant notre association en parle ici. Je n’avais pas encore tout lu… Cette association est une mine d’or d’informations de la migraine.
Mis en ligne le 16 janvier 2026