Le Botox pour traiter les migraines

pexels cottonbro studio 7581583

Un article de la Voix des Migraineux

LA GÉNÈSE DU BOTOX POUR LES MIGRAINES

Le BOTOX est utilisé pour de nombreuses indications médicales. La première était le blépharospasme essentiel banal qui est une maladie qui affecte les paupières. Elles clignent sans arrêt à tel point que le patient peut devenir presqu’aveugle. Les injections se faisant près des yeux, on s’est aperçu que le BOTOX avait un effet antiride.
Parmi les personnes qui se faisaient traiter pour les rides, il y avait des migraineux. Dans les années 90, certains ont rapporté un soulagement significatif des migraines. À partir de ce moment là, il a fallu faire des recherches pour comprendre le mécanisme de cet effet et définir le protocole le plus efficace.
En 2010, aux USA, la FDA approuve le BOTOX dans le traitement de la migraine chronique. Pour la France, l’ autorisation de mise sur le marché à été obtenue en mai 2021, le remboursement en janvier 2022.
LA VOIX DES MIGRAINEUX est intervenue lors des deux étapes.

CONCRETEMENT COMMENT FONCTIONNE LE BOTOX DANS LES MIGRAINES ?

Le BOTOX est un relaxant musculaire utilisé pour traiter un certain nombre d’affections de l’organisme. Il contient de la toxine botulinique de type A, substance active qui est injectée aussi bien dans les muscles que dans la paroi de la vessie ou profondément dans la peau. Il agit en bloquant partiellement les impulsions nerveuses de tout muscle qui a été injecté et, réduit les contractions excessives de ces muscles. ( Plus d’informations : https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=62395974&typedoc=N )

QUESTIONS AU DOCTEUR LUCAS
Président de la SOCIÉTÉ FRANÇAISE D’ÉTUDES DES MIGRAINES ET CÉPHALÉES

Bonjour Docteur LUCAS. Depuis récemment, de nombreux abonnés se voient proposer le BOTOX comme traitement de leur migraine. Ils nous demandent régulièrement des explications.

Question: Quelle est la différence entre le BOTOX et les traitements sous forme de médicaments à avaler ?

Réponse: le botox est un traitement qui s’administre par voie injectable dans les muscles de la face et du cou à l’aide de très fines aiguilles selon un protocole très précis. Les injections en elles-mêmes durent environ 10 minutes sur 7 groupes musculaires (avec au minimum 31 injections jusqu’à 39 maximum). Les injections sont à peine douloureuses. Les cycles d’injection de botox dans la migraine chronique (seule forme clinique de migraine où le botox est efficace et autorisé) se font tous les 3 mois par un médecin formé à ce type d’injections.

Question : On ne m’en avait jamais parlé avant, c’est nouveau ?

Non cela est utilisé depuis plus de 10 ans dans la plupart des pays industrialisés mais l’autorisation de mise sur le marché en France a été obtenu (très) tardivement.

Question : Pour quelle raison me le prescrit-on ?

Si vous êtes en migraine chronique (plus de 15 jours de céphalées par mois avec au moins 8 paroxysmes migraineux par mois et ce depuis au moins 3 mois) et si vous êtes en échec d’au moins 2 traitements de fond oraux classiques vous êtes éligibles à ce traitement

Question : Pourquoi ce traitement et pas un autre ?

L’autre alternative repose sur les anticorps monoclonaux ciblant la voie du CGRP mais qui sont à la charge financière du patient en France (contrairement à 24 autres pays européens!). Le Botox est un produit de la réserve hospitalière et ce traitement ne peut être administré qu’à l’hôpital par un médecin formé. L’avantage est l’absence de prise en charge financière par le patient. L’hôpital achète le Botox mais une facturation particulière de l’acte permet de couvrir les frais d’achat.

Question : Comment le BOTOX agit-il sur la migraine ?

Le botox bloque localement au niveau des muscles de la face et du cou la libération de CGRP qui est le neurotransmetteur fabriqué en excès chez les migraineux. Pour rappel le rôle du CGRP est de transmettre l’information douloureuse et de dilater les artères.

Question : Comment est administré ce traitement ?

Par injection locale superficielle dans les muscles du cou (trapèze, muscles paraspinaux et occipitaux) et de la face (corrugator, procerus, muscles frontaux et temporaux)

Question : Est-ce que je dois me préparer avant de venir prendre ce traitement : par exemple venir à jeun… ?

Non aucune préparation n’est nécessaire. Eviter de mettre trop de fond de teint car il y a une petite désinfection locale avant d’injecter qui enlève donc le fond de teint. Penser pour les patient(e)s qui ont de longs cheveux à prendre un élastique car il y a des injections dans les muscles du cou.

Question : Est-ce que je vais avoir mal ?

La sensibilité à la douleur est bien sûr différente d’un patient à l’autre mais comme mentionné les aiguilles sont de tout petit calibre et les injections sont superficielles. La majorité des patients ne ressentent quasi rien, en tout cas sans comparaison aucune avec une crise de migraine sévère!

Question : Au bout de combien de temps le botox agit -il ?

Cela peut agir dès les premières semaines. Néanmoins on estime qu’il faut au minimum 2 cycles d’injection espacés de 3 mois pour juger des effets thérapeutiques même si de nombreux patients sont déjà améliorés après le 1er cycle.

Question : Est-ce qu’il y a des effets secondaires ? Combien de temps durent- ils ?

Globalement les risques d’effets secondaires sont très faibles mais on peut parfois avoir une chute d’une paupière (ptosis) qui est inesthétique mais transitoire car cela rentre toujours dans l’ordre entre quelques jours à quelques semaines. Des cas très rares de diminution de tonus des muscles du cou ont déjà été observés mais exceptionnellement avec les doses de Botox utilisées dans la migraine chronique. Les injections peuvent parfois être douloureuses si elles sont trop profondes notamment sur les muscles de la face avec le risque de toucher le périoste qui est la partie externe des os car les muscles de la face sont très fins. Enfin, comme avec tout médicament de rares cas d’allergie ou d’hypersensibilité existent.

Question : Qu’est-ce que je dois faire si j’ai des effets secondaires ?

Il faudra les signaler au médecin injecteur qui tiendra compte de cela pour les futures injections mais dans la grande majorité des cas ils sont bénins et transitoires

Question : Qu’est-ce que je peux attendre comme soulagement ? Au bout de combien de temps je pourrais commencer à être soulagé ?

Environ 60% des patients sont répondeurs au Botox avec dans ces cas une réduction du nombre de jours mensuels avec migraine d’au moins 50%. Cependant, on estime dans la migraine chronique qu’une réduction d’au moins 30% du nombre mensuels de jours avec migraine est cliniquement pertinent (exemple du patient qui a 20 jours de migraine par mois et qui passe à 13-14 jours). Comme mentionné plus haut le soulagement peut apparaitre dans les semaines qui suivent la 1ère série d’injections mais parfois c’est après la deuxième série.

Question : Est-ce que j’aurai encore des migraines ?

Oui ce n’est pas un vaccin mais un traitement de fond! Il a pour but de réduire la fréquence des crises et d’améliorer ainsi la qualité de vie mais il restera des crises qu’il faudra traiter avec son traitement de crise habituel

Question : Est-ce que cela fonctionne pour les migraines avec aura ?

Dans les études cliniques le critère de jugement a été la réduction du nombre de jours avec céphalées. Si on a une migraine avec aura suivie de céphalées migraineuses à priori cela fonctionne mais si on a des auras isolées ce n’est pas une indication du Botox.

Question : A quelle périodicité le BOTOX est administré ?

Trimestriellement

Question : quelles sont les contre-indications ?

La grossesse et l’allaitement, la myasthénie (maladie neuromusculaire), une infection locale, une allergie ou hypersensibilité au botox

Question : Est-ce qu’il y a des médicaments qu’on ne peut pas prendre quand on est sous BOTOX ?

Si le patient est sous anticoagulant il faudra absolument le signaler au médecin injecteur. Leur prise est possible mais il faudra tamponner plus longtemps localement.

Question : Pourquoi est-ce si difficile de trouver un spécialiste qui pratique le BOTOX ? Mon neurologue m’a prescrit du BOTOX mais je ne trouve pas de praticiens qui le font. Comment faire pour en trouver un ?

Des formations nationales et régionales sont en cours pour former des médecins à la technique (tout en gardant en tête la bonne indication à savoir la migraine chronique mais pas la migraine épisodique et pas les céphalées de tension) mais effectivement pour le moment les patriciens formés sont en nombre insuffisant.

Question : Est-ce qu’un chirurgien esthétique peut soigner la migraine ?

Non sauf à avoir suivi la formation spécifique à la migraine chronique. Usuellement les injections sont faites soit par des neurologues ou des algologues mais ayant eu obligatoirement cette formation spécifique à la migraine chronique

Avez-vous d’autres informations à apporter à notre communauté ?

Consulter le site internet de la sfemc pour toute question utile sur la migraine et autres céphalées.

Un grand merci pour le temps que vous avez consacré à l’information des migraineux !

Mis en ligne le 9 Novembre 2022

Consultez d’autres articles sur la migraine rédigés ou traduits par nos soins