VYEPTI® : questions/réponses

questions frequentes 1

Merci au docteur ROOS, neurologue, responsable du service Urgences Céphalées à l’Hôpital Lariboisière de Paris depuis 2015 d’avoir accepté de répondre à nos questions.

Le VYEPTI® a obtenu l’AMM européenne le 15 févier 2022. La Haute Autorité de Santé a rendu son avis le 9 novembre 2022. Le produit a obtenu une note de Service Médical Rendu Important et une note d’Amélioration du Service Médical Rendu de 5. Un arrêté du 9 janvier 2023 publié au Journal Officiel l’inscrit à la liste des spécialités pharmaceutiques à Usage des collectivités.  Le terme collectivités s’applique aux hôpitaux et cliniques.

 

La Voix des Migraineux : Bonjour docteur. Pour commencer pouvez-vous nous expliquer à quelle classe de traitement appartient le VYEPTI® ?  

Docteur ROOS :  Bonjour, le Vyepti® appartient à la classe des médicaments ciblant la voie du CGRP. Il s’agit d’un anticorps monoclonal qui se fixe sur la molécule CGRP bloquant son action de neurotransmission

LVDM : Quelle est son indication selon la Haute Autorité de Santé ? 

Docteur ROOS : L’indication retenue par la haute autorité de santé, est la même que pour les autres traitements de cette classe : traitement préventif de la migraine chez les patients atteints de migraine sévère avec au moins 8 jours de migraine par mois, en échec à au moins deux traitements prophylactiques et sans atteinte cardiovasculaire. Cette indication est plus restrictive que l’AMM en Europe (>4 jours par mois de migraine)

LVDM : Nous recevons de nombreux messages de détresse de patients qui sont dans des situations dramatiques. Comment y avoir accès ? 

 Docteur ROOS : Malheureusement le Vyepti®, comme les autres traitements ciblant la voie du CGRP, n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Toutefois à la différence des autres anticorps, il s’administre par voie intraveineuse. Il est inscrit sur ce qu’on appelle la « réserve hospitalière » et peut ainsi être prescrit par un neurologue lors d’une hospitalisation de jour.

LVDMComment agit-il ? 

Docteur ROOS :  L’eptinézumab se fixe sur le CGRP, molécule impliquée dans la cascade activation/inhibition conduisant à une crise de migraine. Le CGRP est surtout présent dans le noyau du trijumeau, un des acteurs principaux de la voie douloureuse de la migraine

LVDMDans les faits, quelle catégorie de patients peut se le voir prescrire ?  

Docteur ROOS : Le traitement est proposé essentiellement aux patients suivis dans les centres experts en migraine. Certains hôpitaux, avec des files actives moins importantes sont en mesure de prendre en charge les patients référés par des neurologues de ville

LVDM : Comment est-il administré ?  

Docteur ROOS :  Il s’agit d’une perfusion par voie intraveineuse d’une durée de 30 minutes suivies d’une surveillance de 30 minutes. La surveillance comprend la prise de pression artérielle avant et après, et les réactions allergiques. Les perfusions sont réalisées tous les 3 mois à l’hôpital. En fonction des centres, lors de l’hospitalisation de jour, un certains nombres de professionnels peuvent intervenir (psychologue, pharmacien, infirmière en pratiques avancées …).

LVDM : Combien de temps faut-il pour juger de son efficacité ? Est-il efficace pour tout le monde ?  

Docteur ROOS  L’efficacité du traitement est évaluée après la 2ème perfusion à environ 5 mois. Cependant il existe des répondeurs tardifs pour qui il faut attendre la 3ème perfusion de Vyepti®. Pour un migraineux épisodique (8 à < 15 jours de migraines par mois) la réduction attendue est de 50% du nombre de jours de migraines par mois et pour un migraineux chronique (> 15 jours) une réduction de 30 % du nombre de jours de migraines par mois

LVDM Y a-t-il des contre-indications ? 

Docteur ROOS :  Il existe des patients ayant des contre-indications, pour qui le traitement ne peut pas être prescrit. Il s’agit des patients ayant des antécédents cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, accident ischémique transitoire, angor instable ou pontage coronarien). Dans le cas du Vyepti® les patients qui avaient ces antécédents ont été exclus des études et on ne peut donc pas affirmer une innocuité. Sinon bien sûr les patients ayant une allergie à la substance, comme il s’agit d’une nouvelle molécule sans équivalente cette contre-indication survient dés la première perfusion.

LVDM : Quels sont les principaux effets secondaires ?  Quelle attitude adopter en cas d’effets secondaires ?  

Docteur ROOS :  Les effets secondaires sont rares. Le plus fréquent, comme pour les autres antiCGRP, est la survenue de rhinopharyngites (6-8%). Puis les réactions d’hypersensibilité (3-4 %) quasiment toujours pendant la perfusion. Le patient doit être dans un environnement médical pour qu’on lui propose rapidement un traitement adapté à chaque cas et gravité. Plus rarement ont été évoqués la fatigue et l’HTA. Enfin, il peut toujours y avoir des effets secondaires inattendus qui sont déclarés en pharmacovigilance. Cette base permet le recueil le plus exhaustif et ainsi des effets indésirables peuvent apparaitre en vraie vie sur des délivrance à grande échelle.

LVDM : Peut-il être associé à d’autres traitements de fond ? 

Docteur ROOS :  Il est recommandé d’arrêter le traitement de fond pour le substituer au nouveau. S’il s’agit d’un gépant par voie orale ou d’un anti-CGRP par voie sous cutanée, le traitement est arrêté. Sinon, en pratique les autres traitements sont gardés jusqu’à la 2éme perfusion puis stoppés chez les répondeurs. 

LVDMDoit-on éviter son association avec certains médicaments ? Pourquoi ?  

Docteur ROOS :  L’association avec les traitements de crises comme les triptans ou les AINS n’est pas contre indiquée. Il existe des cas en vraie vie d’association gépants en traitement de crise et Vyepti® sans complication.

LVDM Ce médicament présente-t-il des risques en cas de grossesse ? 

Docteur ROOS :  Il faut retenir que la grande majorité des médicaments sont contre indiqués chez la femme pendant la grossesse, car ils n’ont pas été étudiés dans ces situations. Dans le cas du Vyepti®, il ne doit pas être poursuivi pendant la grossesse et même arrêté 3 mois avant la conception

LVDM: Peut-il être prescrit aux enfants ? 

Docteur ROOS :  En France, à ce jour le Vyepti® ne peut pas être prescrit aux patients de moins de 18 ans 

LVDM : Ce traitement est-il remboursé ?  

Docteur ROOS  Le Vyepti® est un médicament cher. Il a l’autorisation pour le remboursement (SMR important) mais à hauteur des traitements déjà existants, donc un prix très bas. Les négociations n’ont pas abouti expliquant qu’il n’est pas remboursé. Comme il est délivré à l’hôpital lors d’une hospitalisation de jour, dans certains centres c’est l’hôpital qui finance pour partie.

LVDMSouhaitez-vous ajouter d’autres informations sur l’utilisation du Vyepti® ?  

Docteur ROOS :  La classe des antiCGRP est un avancement majeur pour nos patients. Le Vyepti® en fait partie. Malheureusement l’accès est difficile avec des centres qui risquent de vite saturer par manque de moyens. Il faut réussir à obtenir le remboursement des sous cutanées pour une égalité des chances et réfléchir à la gradation des traitements innovants comme dans certains pays.

Conclusion  

Pratiquement tous les hôpitaux en France ont obtenu l’autorisation pour référencer le Vyepti®. Mais nous avons encore beaucoup à faire, car l’accès reste difficile pour de nombreux patients et les restrictions imposées par manque de moyens ne permettent pas de traiter tous les migraineux éligibles.

Mis en ligne le 12 juillet 2025