Comment aménager un espace de travail chez soi adapté aux migraines

L’aménagement d’un espace de travail adapté aux personnes migraineuses peut permettre de réduire la fréquence des migraines et améliorer la productivité.

pexels silverkblack 22046234
Crédit : Vitaly Gariev – Pexels

Que ce soit pour le travail ou les études, beaucoup d’entre nous sont constamment sur nos écrans d’ordinateurs et sur nos bureaux. La position assise sur de longues durées et l’utilisation accrue de la technologie peuvent avoir un impact négatif sur la posture, provoquer des douleurs à la nuque et des céphalées, y compris la migraine.

Apprendre en ligne ou télétravailler vous permet de créer un espace de travail personnalisé selon vos besoins. Ce guide va vous permettre d’aménager chez vous un espace de travail adapté aux migraines.

Aménagez un espace de travail spécifique

Même si travailler ou étudier à distance signifie que vous êtes plus flexible concernant votre lieu de travail, aménager un espace réservé au travail peut être bénéfique. Au lieu d’assister à des réunions en ligne en restant confortablement dans votre lit ou votre canapé, pensez à une installation plus traditionnelle, avec une table ou un bureau et une chaise.

Aménager un espace spécifique vous assure que les objets que vous utilisez le plus sont à portée de main. Quand vous êtes au travail ou à l’école, vous vous levez et faites beaucoup de choses et il y a certains moments où vous pensez naturellement à entreprendre des activités relaxantes pour vous. Quand vous êtes assis à votre bureau toute la journée, ces pensées ne semblent pas venir naturellement. Par exemple, garder une bouteille d’eau de façon bien visible sur votre bureau peut vous rappeler de boire.

L’hypersensibilité à la lumière est un symptôme commun de la migraine, et cela peut empirer avec l’utilisation de l’écran. Avec un espace de travail spécifique, vous pouvez faire en sorte que la luminosité de la pièce vous convienne. Par exemple, utiliser un écran avec une luminosité élevée dans une pièce peu éclairée peut causer une hypersensibilité à la lumière.

Vous pouvez aussi ajouter des lumières additionnelles (comme une lampe), réduire la luminosité de l’écran, modifier les paramètres pour des couleurs plus chaudes ou porter des lunettes anti-lumières bleues. Bien qu’il n’y ait pas de réelles preuves sur les bienfaits qu’apportent ces changements, cela peut toujours vous être utile.

workspace2

L’importance de maintenir une bonne posture

Que vous travailliez depuis un bureau ou depuis votre chambre, avoir une bonne posture est important. Surtout pour les personnes migraineuses. En effet, les études montrent qu’elles ont plus de troubles à la nuque que la population générale.

workspace

Prenez des pauses actives sans avoir besoin d’écrans

Organisez des pauses pendant la journée. Pendant ces pauses, vous pouvez effectuer des étirements pour vous aider à avoir une bonne posture. Promenez-vous dans votre quartier pendant 10 minutes, ou prenez un repas complet d’une heure pour pouvoir quitter votre bureau.

 Le simple fait de se lever peut vous faire du bien. Les pauses ne sont pas seulement bénéfiques pour votre corps, mais elles vous aident à faire le plein d’énergie avant de retourner travailler.

Tout comme garder une bouteille d’eau sur votre bureau vous rappelle de rester hydraté, gardez des objets pour vous souvenir de faire des étirements ou du sport (par exemple un tapis de yoga) pour vous inciter à prendre des pauses.

Il est aussi important que vous passiez du temps sans écrans chaque jour. Disposer d’un espace dédié au travail peut aider à marquer la transition entre le bureau et la maison, avec la fermeture de la porte, la sortie du bureau et le départ physique et mental du travail derrière soi pour la journée.

Source :  guide «How to Set Up a Migraine-Friendly Workspace at Home» téléchargeable (en anglais) sur la page : https://americanmigrainefoundation.org/patient-guides/#.

Rédigé en anglais par l’American Migraine Foundation. Traduit de l’anglais par Adrien Giraudeau, étudiant en 2ème année du master TSM (Traduction Spécialisée Multilingue) du département LEA de l’université de Lille, dans le cadre de la validation de sa matière « Traduction bénévole ». Relu par Morgane Rivera Vargas, bénévole à l’association La Voix des Migraineux.

Mis en ligne le 16 octobre.