Gérer la migraine lors des fêtes de fin d’année
La période des fêtes est la saison de la solidarité et des moments passés en famille, mais elle peut aussi comporter de nombreux déclencheurs de migraine. Ce guide a pour objectif d’aider ceux qui souffrent de migraines à concilier fêtes et bien-être, ainsi qu’à gérer les situations délicates avec leurs amis et famille, et les symptômes de leur migraine pendant la période des fêtes.

Planning des vacances
La période des fêtes semble être une tempête parfaite entre stress et déclencheurs de migraines. Voici comment naviguer avec aisance entre ces problèmes.
Odeurs saisonnières
Les odeurs intenses comme le « pumpkin spice » (mélange d’épices traditionnel américain principalement cannelle, muscade et gingembre) ou la cannelle sont reconnues comme des déclencheurs de migraine. Une boîte de grains de café ou une écharpe épaisse peuvent aider à contrebalancer ces odeurs. Si les huiles essentielles vous soulagent, assurez-vous de réapprovisionner votre stock ainsi que votre kit d’urgence pour les migraines à l’approche de la période.
Changements de température
Les changements de température et de pression atmosphérique peuvent provoquer une crise migraineuse. Essayez de ne pas contracter un rhume grâce au port de vêtements adaptés comme des bonnets, et traitez immédiatement les symptômes du rhume.
Repas des fêtes de fin d’année
Le stress est un déclencheur classique de migraine, et votre repas de fête ne doit pas en être la cause. Pensez à préparer plusieurs plats en avance pour que vous n’ayez qu’à régler les minuteurs et tout enfourner. Vous pouvez aussi organiser une auberge espagnole ou acheter des plats de votre restaurant préféré pour compléter votre repas.
Black friday
Si vous avez des migraines, aucune affaire ne vaut les lumières vives et les foules. En particulier, quand vous pouvez trouver votre bonheur depuis le luxe de votre maison. Optez pour des achats auprès de revendeurs en ligne ou attendez le Cyber Monday pour ainsi éviter les déclencheurs.
Fêtes de fin d’année
Ce sont des symboles de la période des fêtes, mais entre les foules, les lumières colorées, les boissons alcoolisées et le bruit, il semble préférable de limiter votre participation. Si vous voulez voir toutes les personnes que vous appréciez dans un espace adapté aux migraines, pensez à organiser une fête chez vous pour ainsi éviter la musique trop forte et préparer un menu en fonction de vos déclencheurs en matière de nourriture et alcool.
Conseils pour différentes situations courantes lors des fêtes de fin d’année

4 façons de prendre soin de soi pendant les vacances
Source : guide « Managing Migraine During the Holidays » téléchargeable (en anglais) sur le site de l’American Migraine Foundation https://americanmigrainefoundation.org/patient-guides/#
Rédigé en anglais par l’American Migraine Foundation. Traduit de l’anglais par Adrien Giraudeau, étudiant en 2ème année du master TSM (Traduction Spécialisée Multilingue) du département LEA de l’université de Lille, dans le cadre de la validation de sa matière « Traduction bénévole ». Relu par Morgane Rivera Vargas, bénévole à l’association La Voix des Migraineux
Mis en ligne le 5 décembre 2025