Migraine et Bien-être
Vivre avec une maladie comme la migraine touche tous les aspects de la vie. Il est primordial que ceux qui en souffrent prennent soin d’eux et de leur santé mentale. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? C’est pourquoi l’American Migraine Foundation a rassemblé quelques moyens de donner la priorité à votre santé mentale lorsque vous vivez avec une migraine.

Intégrez votre bien-être dans votre routine
La diminution du stress et la recherche de méthodes de relaxation peuvent aider à réduire la fréquence et la sévérité des crises de migraine. La pratique du yoga, de la méditation ainsi que la participation à des activités que vous appréciez sont quelques méthodes pour prendre soin de vous. Voici quelques conseils pour vous :
5 conseils de bien-être pour les personnes atteintes de migraine
- Passez du temps à l’extérieur
Passer 20 minutes à l’extérieur peut aider à réduire le niveau d’hormone du stress. Les membres de l’American Migraine Foundation préconisent des promenades quotidiennes, du jardinage, le coaching de l’équipe de sport de vos enfants, et la natation pour ressentir les bienfaits antistress de la nature.
- Chouchoutez-vous
Prenez le temps de faire ce qui vous rend heureux et détendu. Voici quelques idées : créer un spa à domicile, se blottir dans une couverture avec une boisson chaude, regarder un film, ou encore prendre un bain chaud.
- Pratiquez un art
Exprimez vos émotions à travers un art qui constitue un exutoire positif, cela permet d’appréhender la vie et de réduire le stress. La peinture, le dessin, le coloriage, le tricot ou le crochet, le scrapbooking, le travail du bois, l’écriture… Il existe de nombreuses manières d’exprimer sa créativité.
- Cuisinez des repas et des pâtisseries
La cuisine et la pâtisserie sont des activités axées sur les processus, alors chaque étape peut vous aider à décompresser et vous offre un sentiment d’accomplissement. De plus, planifier vos repas peut aider à maintenir une alimentation équilibrée et identifier de potentiels déclencheurs alimentaires.
- Dépensez-vous
Il est bénéfique pour la santé mentale et physique de rester actif. Les mouvements libèrent des endorphines, qui peuvent améliorer l’humeur et réduire les niveaux de stress. Le yoga, les étirements, la marche, la course, la danse et les autres formes d’exercice sont autant de moyens d’introduire plus de mouvement dans votre vie.
Plaider pour soi et pour les autres
La migraine est une maladie invalidante qui touche 39 millions d’Américains et leurs familles (11 millions en France et 30 % de la population mondiale). Malgré le fait qu’elle touche près d’une famille sur quatre, la migraine reste une maladie isolante. Beaucoup ne se sentent pas capable de parler de leurs douleurs à cause des stigmatisations et des idées reçues sur la migraine. Cependant, le meilleur moyen de réduire la stigmatisation de la migraine est d’en parler. Voici 3 façons de plaider pour soi et pour les autres :
3 façons de défendre ses intérêts dans la migraine
- Partagez votre expérience
Parlez à votre famille et à vos amis de votre expérience avec la migraine pour avoir leur soutien pendant les bons et les mauvais jours. C’est aussi une manière de trouver et de se connecter avec d’autres personnes afin de bénéficier de leur soutien et de leurs conseils.
- Trouvez le bon docteur/soignant
Pour savoir quel est le traitement qui vous est le plus adapté, vous devez d’abord trouver le bon spécialiste. Recherchez-vous un spécialiste des migraines qui a quelques années d’expérience avec les migraines ? Alors, avant votre rendez-vous, dressez une liste de questions à poser pour que rien ne reste sans réponse.
- Connaissez vos droits au travail et à l’école
Les espaces de travail et les écoles peuvent être des endroits difficiles pour les personnes vivant avec une migraine, car ce sont des lieux stressants, lumineux et bruyants. Vous avez de multiples possibilités.
Aux États-Unis, si la migraine « limite substantiellement une ou plusieurs activités majeures de la vie » vous pouvez être protégé par l’Americans with Disabilities Act (ADA) et vous devez demander des aménagements du Department of Labor’s Job Accomodation Network.
(En France aussi, des aménagements sont possibles, cela passe par l’obtention de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé : https://www.lavoixdesmigraineux.fr/handicap-invalidite-migraine/les-amenagements-au-travail-avec-rqth/ )
De même, la plupart des écoles et des universités ont mis en place des bureaux et des procédures pour aider les étudiants souffrant de migraine à réussir. Vous pouvez parler aux administrateurs de l’école et aux professeurs pour leur proposer des aménagements et trouver des solutions afin que la migraine ne nuise pas aux performances des étudiants.
Maintenir des habitudes saines
Garder des habitudes saines est une manière de gérer les symptômes de la migraine pour les personnes de tout âge. Des habitudes telles que prendre vos médicaments et noter s’ils font effet et trouver des façons de gérer le stress peuvent aider les personnes vivant avec des migraines. Voici une checklist à utiliser quand vous essayez de développer des habitudes plus saines pour mieux gérer les symptômes :

Source : guide « Migraine & Self Care » téléchargeable (en anglais) sur la page : https://americanmigrainefoundation.org/patient-guides/#
Rédigé en anglais par l’American Migraine Association. Traduit de l’anglais par Adrien Giraudeau, étudiant en 2ème année du master TSM (Traduction Spécialisée Multilingue) du département LEA de l’université de Lille, dans le cadre de la validation de sa matière « Traduction bénévole ». Relu par Morgane Rivera Vargas, bénévole à l’association La Voix des Migraineux
Mis en ligne le 21 Août 2025