Trouver un travail qui fonctionne malgré la migraine

pexels andrea piacquadio 3808016

Résumé de l’interview de Melanie Whetzel

Migraine World Summit 2021

La migraine est souvent mal prise en compte par les entreprises car elle provoque une invalidité invisible. Dans cette interview, Melanie Whetzel, consultante principale de l’équipe cognitive/neurologique du Job Accommodation Network (JAN), nous donne des conseils sur la manière de faire fonctionner ensemble migraine et travail.

MAÎTRISER SON ENVIRONNEMENT

Tout d’abord, il faut s’intéresser aux déclencheurs des migraines. Il n’y en a pas nécessairement, mais si vous en avez repéré, il convient d’observer votre environnement de travail afin de diminuer leur présence. Qu’il s’agisse d’une sensibilité au bruit, à la lumière ou aux odeurs, il est possible de demander à son entreprise d’ajuster l’éclairage, d’investir dans un casque anti-bruit ou des bouchons d’oreilles ou même de créer un poste de travail à l’écart, où il soit possible de maîtriser ces facteurs. Certaines entreprises mettent également en place une politique interne où il est demandé aux employés de ne pas porter de parfum. Enfin, il est également envisageable, dans la mesure du possible, d’essayer le télétravail afin d’avoir un espace où l’on peut maîtriser aisément tous ces facteurs.

TÉLÉTRAVAIL : COMMENT LE GÉRER

Si le télétravail n’est pas nécessairement une solution miracle, il offre une aide précieuse à de nombreuses personnes souffrant de migraines. En effet, il permet une meilleure gestion des déclencheurs migraineux. Il peut être intéressant de s’adresser à son employeur afin de proposer une période d’essai de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Un bon angle d’attaque pour cela peut être d’argumenter précisément en quoi cette solution peut également bénéficier à l’employeur puisqu’une meilleure gestion des crises migraineuses permet également d’éviter les arrêts maladie à répétition.
En outre, le télétravail peut se coupler à d’autres accommodations tels qu’une adaptation du management de son supérieur hiérarchique ou bien une plus grande flexibilité dans les horaires de travail. Cependant, il est à noter qu’un des problèmes les plus fréquemment mentionnés par les personnes en télétravail est la communication avec les collègues rendue difficile par la distance. Il convient donc de prêter attention à cet aspect lorsque l’on s’y essaie.

AUTO-ENTREPRENARIAT

De nombreuses personnes souffrant de migraines se tournent vers l’auto-entreprenariat. Cela offre la possibilité de se décharger d’une pression sociale qui pousse à nier son invalidité pour ne pas incommoder ses collègues. L’essentiel avant de se lancer dans un projet en auto-entreprenariat est de ne pas négliger les formations, notamment en ligne, disponibles. Grâce à ces formations, il est possible de s’entourer de personnes connaissant déjà les difficultés du métier. En cas de coup dur, ces personnes pourraient être une aide précieuse. Le réseau Job Accommodation Network dont fait partie l’intervenante Melanie Whetzel propose d’intégrer des équipes en auto-entreprenariat, permettant ainsi de se créer un réseau de connaissances partageant des expériences communes. Ce genre de réseaux existent également très certainement dans d’autres pays.

TROUVER UN TRAVAIL ADAPTÉ

Comme il a été mentionné plus tôt, lors d’une recherche d’emploi, il convient de s’intéresser aux déclencheurs de la migraine afin d’évaluer à l’avance quels métiers présentent des incompatibilités inévitables avec la migraine. Ainsi, si les odeurs sont un facteur de crise, il semble pertinent d’éviter de travailler dans une parfumerie ou une boutique de centre commercial à proximité d’une parfumerie. De même, si l’éclairage artificiel pose problème, travailler dans une grande surface semble compliqué.
Il peut également être intéressant de se renseigner autant que possible sur la réputation de son futur employeur. Est-il connu pour sa compréhension du handicap ou l’inverse ? Enfin, il s’agit bien entendu de choisir avant tout un domaine qui plaît.

QUAND ABORDER LA QUESTION DE LA MIGRAINE AVEC SON EMPLOYEUR ?

Il n’y a pas de marche à suivre idéale pour parler de son invalidité à son (futur) employeur. Certaines personnes préfèrent aborder le sujet le plus tôt possible, estimant qu’un employeur qui ne voudrait pas les embaucher à cause de cela ne serait pas un bon employeur. D’autres personnes préfèrent retarder ce moment pour que cette révélation ne leur porte pas préjudice lors de leur recherche d’emploi. En effet, il est difficile pour l’employeur de se défendre d’avoir fait preuve de discrimination envers une personne migraineuse si l’embauche était sur le point d’être actée mais que l’employeur s’est ravisé une fois cette information divulguée. Si, lors d’un entretien d’embauche, l’employeur demande si la personne souffre d’une invalidité, il vaut mieux éviter de mentir en répondant « non ». Il est préférable de répondre par l’affirmative, s’il s’agit du bon moment pour parler de ce sujet, ou bien dire que l’on ne souhaite pas répondre à cette question.

QUE FAIRE SI MES MIGRAINES ME PORTENT PRÉJUDICE ?

Lorsqu’arrive le moment d’aborder le sujet de la migraine avec un futur employeur, ou un employeur actuel, il peut arriver que cette révélation ait des conséquences négatives. Pour se protéger des attitudes discriminantes pouvant survenir, il convient de garder une trace écrite du moment où cette discussion a eu lieu pour ensuite pouvoir justifier d’une attitude différente de son chef ou de ses collègues. En effet, s’il n’y avait aucun problème dans votre travail auparavant et que les choses changent négativement une fois que vous divulguez cette information (perte de responsabilités, relations tendues, licenciement…), il est possible de poursuivre en justice l’employeur. Il est donc important de documenter les conséquences négatives que pourrait avoir la demande d’aménagements, afin de présenter des preuves suffisantes en cas de procès.

ÉDUQUER SON ENTOURAGE

Oser parler ouvertement de ses migraines permet aux personnes qui n’en ont pas et ne connaissent pas de personnes en souffrant de s’éduquer sur ce sujet. Ainsi, il peut être intéressant de demander à son employeur de proposer des journées de formation à la compréhension des invalidités. Cela permet de conscientiser son entreprise aux conséquences de la migraine, mais également à d’autres problématiques souvent invisibles comme l’autisme. Ces solutions permettent à l’entourage d’une personne migraineuse d’être plus compréhensif.

Source : https://migraineworldsummit.com/talk/finding-work-that-works-despite-migraine/

Traduit et résumé par Charline Viaud, bénévole à la Voix des Migraineux

Mis en ligne le 15 décembre 2022