Informatique et accessibilité

Image d'une personne utilisant son smartphone

La capacité à naviguer sur le web est aujourd’hui indispensable, que ce soit dans votre vie privée ou professionnelle.

Que vous soyez aveugle, malvoyant, ou migraineux (certains migraineux souffrent de troubles de la vision lorsqu’ils sont en crise), il est important que vous ayez accès aux mêmes ressources, informations et services que les autres internautes. Fort heureusement, que ce soit sur ordinateur, smartphone ou tablette, les options d’accessibilité sont de plus en plus nombreuses.

Si votre ordinateur fonctionne sous Windows (Windows 10 ou 11), votre système dispose d’une loupe vous permettant d’agrandir une partie ou la totalité de votre écran afin d’améliorer la visibilité du texte et des images. Le Narrateur inclus dans votre système d’exploitation peut quant à lui vous aider à lire du contenu web ou des documents tout en permettant à vos yeux de se reposer. Cortana peut également vous aider à effectuer certaines actions sur votre ordinateur.

Si le Narrateur Windows vous semble trop limité, une alternative entièrement gratuite nommée NVDA est également disponible (compatible avec Windows 7, Windows 8.1, Windows 10 et Windows 11).

Si vous utilisez des appareils Android (tablette ou smartphone), la fonctionnalité “Talkback” vous offrira des options similaires. Les systèmes Android possèdent aussi une alternative à la loupe Windows, appelée “Agrandissement”.

Les produits Apple proposent également des options de zoom et d’agrandissement de police. Si vous préférez utiliser un narrateur, la majorité de ces produits possèdent un lecteur d’écran appelé “VoiceOver”, qui est également capable d’effectuer des descriptions en braille.

Si la luminosité produite par les écrans de vos appareils vous dérange (elle peut être un déclencheur pour certains migraineux), l’activation d’un mode sombre est disponible sur certains systèmes Windows, Android et iOS (Apple).

Consultez les tableaux ci-dessous pour trouver le guide convenant à vos besoins selon l’appareil que vous utilisez :

Loupe / Agrandissement
Windows
Android
iPhone
iPad
Mac
Zoom
Windows
Android
iPhone
iPad
Mac
Narrateur / Lecteur d’écran
Windows
Android
iPhone
iPad
Mac
Agrandissement de police
Windows
Android
iPhone
iPad
Mac
Mode sombre
Windows
Android
iPhone
iPad
Mac
Reconnaissance vocale / Commande vocale
Windows : Guide 1 & 2
Android : Dicter du texte & contrôler son appareil
iPhone : Dicter du texte & contrôler son appareil
iPad : Dicter du texte & contrôler son appareil
Mac : Dicter du texte & contrôler son appareil