Approches intégratives : Neurofeedback, TCC, ACT
Il existe aujourd’hui des approches efficaces pour mieux comprendre et gérer la douleur, en agissant à la fois sur le corps et l’esprit. En voici trois qui peuvent vous aider :

Le neurofeedback
En quoi ça consiste ?
Le neurofeedback est une série d’exercices visuels et auditifs qui visent à brider certains signaux du cerveau, et à en stimuler d’autres. Des électrodes sont posées sur le cuir chevelu du patient. Celui-ci peut visualiser sur un écran les signaux et moduler ainsi son état mental afin d’obtenir l’effet désiré. La technique repose, en général, sur le visuel par le biais de jeux vidéos, ou sur l’auditif à l’aide d’un casque.
Que peut-on en attendre ?
Le neurofeedback permet au patient d’apprendre à modifier son fonctionnement cérébral dans le but d’améliorer sa santé, par exemple, et son état mental.
Source :
La thérapie comportementale et cognitive (TCC)
Qu’est ce que c’est ?
C’est une thérapie brève, validée scientifiquement, basée sur les interactions entre les pensées, les émotions et les comportements.
Que peut-on en attendre ?
Cette thérapie aide la personne à identifier les schémas de pensée qui sont à l’origine de ses difficultés : par exemple, les pensées négatives. Elle aide à sortir du cercle vicieux qui peut renforcer le mal-être. Elle aide à adopter de nouveaux comportements et de nouveaux schémas de pensées.
Dans le cas de la migraine par exemple, cela peut arrêter le cercle vicieux qui consister à centrer toutes ses pensées sur la maladie et les contraintes qu’elle impose. Elle aide dans la démarche d’acceptation. Elle aide à voir les autres aspects positifs de la vie et à les utiliser pour surmonter les émotions négatives générées par la maladie.
Source :
https://www.psycom.org/wp-content/uploads/2020/10/Therapies-comportementales-2021.pdf
La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)
Cette thérapie associe les principes de la thérapie comportementale et cognitive aux principes de la méditation en pleine conscience.
L’objectif est de comprendre que la façon dont nous gérons nos émotions et la façon dont nous interprétons la réalité, retentit sur notre bien-être et sur notre qualité de vie. Nous avons souvent tendance à donner une trop grande place au négatif, à lui donner des proportions décalées avec la réalité. Par comparaison, le positif ne fait pas le poids. Cette thérapie peut nous aider à changer de perspective et à changer nos comportements.
Source :
https://www.mieux-etre.org/La-Therapie-d-Acceptation-et-d.html