Sécurité du médicament – Antiépileptiques
Julie | | Actualités
Une des missions de l’association est la sécurité des médicaments. Nous remontons de façon anonyme tous les effets indésirables que vous nous déclarez. Toutefois, puisque c’est anonyme, nous ne pouvons pas donner vos antécédents médicaux, vos numéros de lots, etc… Il faut impérativement le faire de votre côté. (Il est possible de le faire sur la plateforme du gouvernement : https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/signalement-sante-gouv-fr/)
La sécurité du médicament, c’est aussi faire en sorte que les médicaments qui présentent des risques pour l’enfant à naître soient prescrits avec la plus grande prudence.
Ainsi, depuis 2022, nous œuvrons avec l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) à la relecture des protocoles, des pages du site, notamment pour les antiépileptiques.
Sabine a récemment participé à une réunion dans laquelle une étude réalisée dans le système national des données de santé a été présentée. Le résultat est sans appel. On savait que la prise de Dépakine par la mère augmentait les risques pour le bébé depuis longtemps. C’est Marine Martin qui a été la lanceuse d’alerte.
Depuis environ trois ans, des données montraient qu’il y avait un risque même quand c’est le père qui prenait de la Dépakine. Le bilan de ces dernières études qui vient d’être publié sur le site de l’ANSM le confirme : https://ansm.sante.fr/actualites/valproate-et-derives-reduire-le-risque-de-troubles-neurodeveloppementaux-chez-les-enfants-dont-le-pere-a-ete-traite-avant-la-conception?
La Dépakine n’a pas d’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) pour la migraine, elle est néanmoins encore parfois prescrite.
Notre mission, c’est aussi vous informer, vous alerter.
Retrouvez le dossier de ANSM sur sur les antiépileptique et la grossesse : https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/antiepileptique-et-grossesse
À partager massivement. Ensemble, nous pouvons contribuer à une utilisation plus sécurisée des médicaments. Et c’est doublement important quand des enfants peuvent en payer les conséquences : fausses couches, malformations, troubles neurodéveloppementaux. Ces problèmes sont significativement plus fréquents sous Dépakine et Topiramate/ Epitomax.