Qualité de vie des personnes migraineuses 2025

En 2020, nous avons réalisé une enquête sur l’impact de la migraine pour les patients sévères et chroniques (à retrouver ICI). Accessible également sur le site de la HAS, cette enquête a fait l’objet d’une campagne de presse et les résultats sont encore repris dans la presse.

Cinq années ont passé : il devenait nécessaire de mettre les données sur ce sujet crucial à jour.
La Voix des Migraineux a ainsi lancé une grande enquête sur LA QUALITÉ DE VIE DES PERSONNES MIGRAINEUSES, du 3 au 17 juillet 2025.
Nous visions environ 600 réponses, nous avons finalement obtenu plus de 1 000 réponses : MERCI aux personnes concernées pour leur participation massive.

Répondre à une enquête, c’est réunir toutes nos voix pour n’en porter qu’une seule commune, illustrée par la force des chiffres.

↪️ L’objectif :
Obtenir des données de qualité de vie des personnes françaises, âgées de plus de 18 ans, souffrant de migraine en 2025.
Obtenir une reconnaissance de l’impact de la migraine sur tous les domaines de la vie des personnes concernées, en s’appuyant sur des situations de vie concrètes.
Obtenir une véritable prise en charge médico-sociale et un accès légitime aux dispositifs d’aide pour les migraineux.

↪️ La conception :
Julie JOIE, chercheuse en mathématiques et bénévole de l’association, et Sabine DEBREMAEKER, la présidente de l’association, ont conçu cette enquête.
Nous remercions le docteur Virginie CORAND, neurologue, pour sa relecture avisée de celle-ci. Et également Aïda-Anna FALL, qui nous a assistés dans le cadre d’un mécénat d’entreprise.

↪️ Les résultats :
Ils seront utilisés pour la sensibilisation à travers des campagnes médias et réseaux sociaux ainsi que lors de conférences.

↪️ La recherche :
Les résultats de l’enquête contribuent à la recherche sur la migraine et ses impacts.

↪️ Les données :
Razaj ELLAFI, expert international en engagement des patients et responsable du bureau Admedicum France®, a eu l’amabilité de réaliser la vérification des données.
Elles sont hébergées par l’entreprise SKEZI®, habilitée à traiter les données de santé, et hébergées exclusivement en France.

Retrouvez ci-dessous l’analyse des résultats, dont les grandes lignes ont été présentées le 10 septembre, lors de la conférence de presse annonçant la tenue de notre 5ème Sommet Francophone de la Migraine.