Actualités et informations sur les pénuries de traitements

| | Actualités

adobestock 217524007 scaled e1692636398809

NOCERTONE :

Nous recevons de très nombreuses questions à propos de la pénurie de NOCERTONE. Voici la situation actuelle.

L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) est informé et suit cela de près. L’association est en contact avec eux et avec le laboratoire SANOFI qui commercialise ce médicament.

Le stock de NOCERTONE qui restait en août s’est terminé en décembre en dépit des mesures mises en place. Un retour à la normale n’est pas prévu avant le mois de juin. L’association continue à échanger régulièrement avec le laboratoire afin qu’ils ne nous oublient pas. Malgré cela, nous devons vous conseiller de consulter pour avoir une alternative en attendant le retour à la normale.

SIBELIUM :

Le laboratoire a arrêté définitivement la production le 31 octobre 2023. Il restait environ 1 an de stock. Or, nous avons de nombreux retours de personnes qui ont reçu cette prescription récemment Les médecins ne sont sans doute pas bien informés. Rapprochez vous de votre professionnel de santé pour recevoir une alternative. N’attendez pas le dernier moment.

AQUIPTA :

C’est un traitement de type gépant destiné à être pris en traitement de fond. Les résultats de l’évaluation en vue de remboursement ont été publiés le 8 janvier. Malheureusement, bien que le SERVICE MÉDICAL RENDU soit considéré comme important l’AMÉLIORATION DU SERVICE MÉDICAL RENDU reste insuffisant faute d’essais cliniques contre comparateurs. Ce traitement ne sera donc pas remboursé dans l’immédiat.

Voici le dossier, vous pourrez y trouver notre contribution :

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3483609/fr/aquipta-atogepant-migraine?xtmc=&xtcr=80

VYDURA :

Il s’agit d’un traitement de type gépant destiné à être pris en traitement de crise. Il est commercialisé depuis octobre mais non remboursé. C’est une avancée, notamment pour les patients pour qui ĺes triptans sont contre-indiqués. Le prix exorbitant reste un obstacle. Le traitement est déjà très cher à la base. Certaines pharmacies le proposent à 3 fois le prix. Nous ne pouvons pas cautionner cela même si nous réjouissons de l’avancée.

ESSAIS CLINIQUES :

Des essais cliniques se déroulent en ce moment en France pour les traitements AQUIPTA et VYDURA. Si vous êtes intéressés, vous trouverez plus d’informations sur le site suivant :

https://clinicaltrials.gov/

Pour plus d’information, vous pouvez lire notre page dédiée aux traitements de fond et aux traitements de crise.

Enfin, en cas de doute ou de questions n’hésitez pas à contacter votre professionnel de santé, il est le plus à même de vous renseigner !