Migraine & emploi : quelles démarches

Quand la fréquence et l’intensité des crises retentissent sur votre vie au point de ne plus vous permettre d’exercer correctement votre activité professionnelle, le premier réflexe est de prendre rendez-vous avec votre Médecin du Travail. Vous pourrez ensemble analyser vos besoins et vos difficultés. Il pourra vous présenter les différentes alternatives. Trois principaux cas de figure se présentent à vous.

  1. Vous pourriez continuer à exercer sous conditions d’obtenir des aménagements comme des horaires flexibles, un filtre anti-lumière bleue sur votre moniteur, un poste de travail peu bruyant et peu lumineux avec des stores…

Là encore, deux possibilités :

A / Négocier avec l’employeur et l’appui du Médecin du Travail.

B / Obtenir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

« Est considérée comme travailleur handicapé, toute personne dont les possibilités de conserver ou d’obtenir un emploi sont effectivement réduites par l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques. »

Le dossier est à retirer (ou à télécharger) sur le site de la MDPH de votre département. Il est composé d’un formulaire à remplir et d’un certificat médical à faire remplir par votre médecin.

La RQTH permet :

Lors de l’obtention de la RQTH, un taux d’incapacité sera déterminé. Par exemple : 20 % ou 50 %. Un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50 % peut ouvrir certains droits.

ATTENTION : la reconnaissance de travailleur en situation de handicap n’ouvre pas de droit à une allocation.

2. Invalidité :

Votre capacité de travail est diminuée d’au moins 2/3. Vous êtes inscrit depuis au moins 12 mois à la sécurité sociale et vous pouvez justifier de 600 heures de travail au cours de l’année écoulée, avant votre arrêt de travail ? Vous pouvez faire la demande d’une pension d’invalidité auprès du Médecin Conseil de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Cette pension a pour objet de compenser la perte de revenu qui résulte de la réduction de la capacité de travail.

QUI PEUT FAIRE LA DEMANDE ?

Dans tous les cas, un formulaire est à remplir. La CPAM peut vous aider dans vos démarches. Vous pouvez les contacter via votre compte Améli.

Attention : l’invalidité est différente de l’inaptitude qui, elle est prononcée par le médecin du travail, et ne donne aucun droit à une pension d’invalidité.

3. L’inaptitude :

Partielle ou totale, est prononcée par le médecin du travail. Elle contraint l’employeur à vous proposer un poste plus adapté. Dans le cas où c’est impossible, le plus souvent, vous êtes licenciés. Les indemnités diffèrent selon les entreprises, ou si vous faites partie de la fonction publique. Il est impossible d’évoquer tous les cas ici.

À la suite de ce licenciement, suivant votre situation, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Le mieux est de contacter une assistante sociale pour demander des conseils personnalisés.

Pour l’instant, à notre connaissance, il n’existe pas de disposition pour permettre aux personnes n’ayant jamais travaillé d’obtenir une source de revenu hormis le RSA.

Sources :