Actualités médicaments

| | Actualités

adobestock 217524007 scaled e1692636398809

Une des nombreuses missions de l’association est de veiller à ce que les patients aient accès à des traitements adaptés, mais aussi en toute sécurité. C’est ainsi que nous travaillons régulièrement avec l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) sur différents sujets.

Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens / AINS – Impacts sur la fonction rénale

Notre enquête PARCOURS DE SOIN DU PATIENT MIGRAINEUX a montré que 5 % des malades déclarent des atteintes aux reins liées aux traitements. De nombreux membres de la communauté nous ont rapporté cette conséquence après avoir pris en automédication, mais aussi sur prescription, pendant de longues années des médicaments de la famille des ibuprofènes.

Loin de nous l’idée de demander la suppression d’un médicament efficace, qui soulage, et qui est assez simple à prendre. Il est d’une grande aide quand il est utilisé à bon escient. Néanmoins, quand la prise est fréquente, la fonction rénale doit être surveillée. L’atteinte des reins est souvent découverte lors d’une prise de sang pour tout autre chose, et parfois très tardivement.

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament nous a consulté, ainsi que plusieurs autres organisations au sujet de la publicité pour les formules d’ibuproféne, dosées à 400 mg.

À l’issue de la consultation des différents acteurs, l’ANSM a décidé d’interdire la publicité pour les formules dosées à 400 mg à dater du 2 avril 2024.

Pour en savoir plus :

https://ansm.sante.fr/actualites/interdiction-de-la-publicite-aupres-du-grand-public-pour-libuprofene-400-mg

TOPIRAMATE – Risques tératogènes

Nous avons aussi travaillé avec l’ANSM sur le sujet du TOPIRAMATE et sur les risques qu’il présente pour le bébé à naître.

À l’issue des travaux, un protocole a été mis en place.

Ce sujet nous tient particulièrement à cœur car aucun enfant ne doit payer les conséquences d’un traitement.

Pour en savoir plus sur les précautions à prendre :

https://ansm.sante.fr/informations-de-securite/medicaments-contenant-du-topiramate-epitomax-et-generiques-modification-des-conditions-de-prescription-et-de-delivrance

EMGALITY – Difficultés d’approvisionnement

Plusieurs patients nous ont signalé des difficultés et des retards. Ceux-ci occasionnent une reprise de l’augmentation des migraines et un risque de surconsommation médicamenteuse.

Nous avons transmis cette information au laboratoire. Les risques cités font l’objet d’une déclaration de pharmacovigilance.

Cette difficulté serait liée à un délai inhabituel d’expédition depuis le fournisseur. Le laboratoire s’active pour résoudre rapidement le problème. La situation devrait être résolue en début de semaine prochaine.

RAPPEL

Nocertone :

Le stock est pratiquement épuisé et les modalités pour obtenir une boîte sont très drastiques.

L’arrêt temporaire de production est dû à un problème de qualité. Il faut le temps de le résoudre. Le laboratoire n’envisage pas de retour à la normale avant fin 2024. Nous restons en contact pour qu’ils ne nous oublient pas.

En attendant, malheureusement, la seule option est de voir votre médecin pour obtenir une alternative.

Sibélium :

La production est définitivement arrêtée. Le stock s’amenuise. Là aussi, nous vous conseillons de contacter votre médecin pour recevoir une alternative.

ET BIEN ENTENDU :

Nous poursuivons sans relâche nos démarches pour obtenir le remboursement des traitements Anti-cgrp.