Information sur le Zolmitriptan Viatris

| | Actualités

NFORMATION IMPORTANTE DE L’AGENCE NATIONALE DE SÉCURITÉ DU MÉDICAMENT concernant le ZOLMITRIPTAN VIATRIS (anciennement Mylan).

Des enquêtes sont régulièrement menées pour vérifier la bio-équivalence des médicaments génériques, vérifier que le médicament générique a une action équivalente et ne présente pas plus de risque que le médicament d’origine. A la suite d’une de ces enquêtes, 100 médicaments sont retirés du marché en Europe. En effet, les enquêtes ont révélé des dysfonctionnements dans les modalités de l’étude. C’est une mesure de prudence en attendant que les laboratoires produisent des données plus rigoureuses.

En France, trois médicaments commercialisés par le laboratoire Mylan-Viatris, sont concernés. Leur Autorisation de Mise sur le Marché est donc suspendue à compter du 5 janvier 2023. Tous les lots de ces médicaments sont rappelés à cette date. Le ZOLMITRIPTAN Viatris (anciennement Mylan) en fait partie.

Voici les recommandations de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament.

Il n’y a pas de risque identifié si vous utilisez, ou avez utilisé, du Zolmitriptan Viatris (ex Mylan).

En cas de renouvellement de votre traitement, le pharmacien vous délivrera une boîte d’un autre générique (commercialisée par un autre laboratoire). L’Ansm à vérifié qu’il y ait suffisamment de stock.

Vous pouvez rassurer les patients inquiets en leur indiquant qu’il n’y a pas de risque identifié en lien avec l’utilisation de ces médicaments génériques. Ils peuvent poursuivre leur traitement s’ils disposent d’une boîte concernée par le rappel et ils se verront délivrer une boîte d’un autre médicament générique lors de leur prochain passage en pharmacie.

Plus d’informations sur la page de l’ANSM.

Rappel : Nous ne sommes pas médecins et ne pouvons vous conseiller des médicaments, faire des diagnostics …. Rapprochez vous de votre pharmacien et de votre médecin pour plus d’informations.