Les informations fournies sur ce site ne remplacent en aucun cas  celles des neurologues  spécialisés. Elles sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation directe entre le patient et le professionnel de santé.


les déclencheurs

Rappel : le cerveau du migraineux est anormalement sensible et hyper excitable.

qu'est ce qu'un déclencheur ?

Un déclencheur est un élément susceptible de déclencher une migraine car le cerveau des migraineux y réagit de façon anormale. Nous sommes tous différents et avons donc tous des déclencheurs différents. Comme certains éprouvent du plaisir à manger du fromage alors que pour d'autres c'est écœurant.

quel est l’intérêt d'identifier ses déclencheurs ?

  • Le principal intérêt est de pouvoir éviter les migraines reliées à ce déclencheur. Car même si avec le traitement de crise, on peut le plus souvent casser une crise, on en ressort éprouvé.
  • Le second intérêt est aussi de limiter la prise de traitement de crise. Et ce pour 2 raisons. Comme on le verra dans traitements.

*La prise plus de 10 fois par mois entraine une céphalée chronique, un mal de tête permanent.

*Ces médicaments à forte dose sont dangereux pour le foie, les reins, l'estomac.

 

comment peut-on identifier ses déclencheurs ?

Parfois, c'est assez facile. Si chaque fois qu'on mange un aliment, qu'on est confronté à une odeur etc... on a une migraine, on peut en conclure que ce sont des déclencheurs.

UN CALENDRIER peut nous aider comme nous le verrons par la suite.

Quels sont les déclencheurs les plus fréquents ?

  • Les odeurs, les lumières fortes, le bruit, la météo, la pression atmosphérique, la chaleur, dormir et manger à des heures irrégulières, les transports, les activités physiques trop intenses, les autres types de céphalée, la douleur...
  • Les aliments : Souvent difficiles à identifier car la migraine se déclenche des heures après. Le plus souvent ce n'est pas l'aliment lui-même qui est coupable mais les additifs ou des substances contenues naturellement dans l'aliment. Parmi ceux-ci, il y a la tyramine l'histamine...Avant de vous lancer dans des régimes restrictifs, le plus judicieux est d’éviter pendant 2 semaines l’aliment ou la catégorie d'aliments que vous soupçonnez en essayant qu'avec une seule catégorie à la fois. La tenue rigoureuse du CALENDRIER vous permettra de vérifier. Ce serait dommage de se priver des bienfaits des produits laitiers sans raison valable.
  • Le stress : Avant de vous sentir coupable car on lui attribue tout et n’importe quoi il faut bien admettre que vivre sans stress est presque impossible. Souvent, on pense au stress quand il nous arrive des événements désagréables ou qu'on vit des choses difficiles. En réalité, quand on vit à 100 à l'heure en enchainant les taches sans pause, on stresse son organisme. Et même quand on vit un événement heureux, on ressent un stress positif.

Et le comble du comble, quand le stress retombe, le samedi matin, la migraine pointe le bout de son nez...

 

Plus que le stress en lui-même, ce sont ses variations que perçoit notre cerveau hyper sensible. Dans l'onglet VIVRE AVEC LA MIGRAINE AU QUOTIDIEN nous vous proposerons quelques méthodes utilisées par de nombreux migraineux pour limiter ces variations.

Quels sont les limites de la gestion des déclencheurs ?

Assez souvent les déclencheurs se cumulent. Un seul ça va, mais si un autre s'ajoute la crise est inévitable. Parfois, on peut éviter un des deux mais pas toujours. Et quand c'est 3 ou 4 en même temps c'est ingérable.

D'autres sont incontrôlables, par exemple la météo.

 

Il arrive un moment où si on veut éviter tous les déclencheurs, on ne peut plus avoir de vie sociale et ou ça déclenche  la peur d’être confronté à ce déclencheur donc du stress.

 

EN CONCLUSION :  
La gestion des déclencheurs est d'une aide certaine dans la gestion de la maladie. Le mieux est de choisir judicieusement les déclencheurs qu'on peut éviter. Un traitement de fond peut permettre de limiter l'action des autres et parfois pour profiter d'un moment sympa, d’expérience de migraineuse tant pis on se résigne à la crise qui viendra après. Pour notre moral, les moments sympas, c'est bon. Et avoir le moral, c'est aussi très bon pour gérer la migraine.


calendrier

un calendrier des migraines à quoi ça sert ?

L'ESSENTIEL

 

° Le premier intérêt est de pouvoir noter tous les jours de migraine et les prises de médicaments de crise et l'impact des crises. Ce sont des données essentielles.

 

Pourquoi?

  • Le nombre de jours de crise par mois est pris en compte dans la décision de mettre en place un traitement de fond.
  • Les variations du nombre de crises par mois en plus ou en moins permettent de juger de l’efficacité d'un traitement de fond. (Si le nombre de crises est divisé par deux, le traitement est jugé efficace.) Dans le cas où on utilise pas de traitement, le calendrier permet d'évaluer l'évolution de la situation avec par exemple, la seule gestion des déclencheurs.
  • Le nombre de jours de prise de médicaments permet de ne pas dépasser la dose maximale par mois. (En générale 10 mais seul votre neurologue en fonction de votre cas pourrait vous donner des consignes précises.)

° Le second intérêt réside dans l’évaluation de l'impact des crises.

  • Cela permet de noter l'intensité des crises. Et là on aborde une notion difficile. Doit on noter en fonction de la douleur ressentie ou en fonction des activités impactées ?

C'est difficile de trancher. Néanmoins, le questionnaire MIDAS conçu par des neurologues et qui devrait être présenté par ceux-ci repose surtout sur les activités impactées.

En effet la migraine ce n'est pas que la douleur. Parfois, on est contraint de rester dans le noir car les vertiges, la nausée, la faiblesse etc... nous empêchent de bouger et la douleur se réveille au moindre mouvementent. C'est le nombre de jours où on est partiellement ou totalement incapable de mener nos activités qui est le plus révélateur du handicap lié à la migraine.

L'application MIGRAINE BUDDY propose cette approche.

Ces 3 éléments, nombre de jours de crises, nombre de jours de prise de médicaments et nombre de jours où on est dans l'incapacité de mener à bien nos activités sont des éléments clés qui aideront le neurologue à adapter le traitement.

LES AUTRES éléments qui peuvent vous aider À gérer votre pathologie

  • Indiquer l'heure d'apparition des crises.
  • Indiquer le lieu.
  • Indiquer les déclencheurs suspectés ou même ceux que vous avez identifié.
  • Indiquer la météo.
  • Indiquer pour les femmes le moment du cycle.
  • Indiquer la date précise pour repérer si les crises surviennent plutôt le week-end ou en semaine.
  • Indiquer les moments inhabituels (spectacle...)
  • ...

Tous ces éléments et d'autres que vous auriez pu repérer peuvent vous aider dans une certaine mesure de la prévention des crises. Par exemple, le plus souvent les migraines du week-end peuvent être évitées en se levant à la même heure qu'en semaine.

 

Quel type de calendrier utiliser ?

À chacun de choisir ce qui s'adapte le mieux à sa situation


apo

Enfin une application Française : https://sites.google.com/view/apohealthcare


migraine et luminosité


octobre 2019