La méditation en pleine conscience

Migraine et apport de la méditation

La méditation en pleine conscience est issue de la tradition bouddhiste et des travaux de Job Kabat-Zin dans les années soixante.

EN QUOI ÇA CONSISTE ?

Lors de la méditation de pleine conscience, on se concentre sur le moment présent et progressivement le flux des pensées envahissantes diminue.

C’est un état dans lequel l’attention se concentre sur l’instant, de façon lucide et objective, sans jugement (rien n’est bon ou mauvais : on fait juste le vide dans sa tête).

Il s’agit d’être ouvert à soi, au monde, et se laisser envahir par les bruits, les odeurs, les sensations et ses émotions. C’est une présence éveillée et attentive, sans intervention.

QUE PEUT-ON EN ATTENDRE ?

  • Être capable d’atteindre un état de calme physique et psychique.
  • Être capable d’apprécier le moment présent sans jugement.
  • Progressivement être capable de prendre du recul par rapport aux pensées envahissantes, aux émotions et être capable de se recentrer sur la réalité.
  • On apprend à ne pas passer à côté de la vie.
  • On prend conscience des ruminations (ces pensées qui tournent sans arrêt dans la tête, revivre le passé, anticiper le futur), et on apprend à ne pas s’arrêter dessus. Ces pensées ne sont pas la réalité. Bien souvent, elles découlent de nos émotions et de notre interprétation de la réalité.
  • Accepter les pensées négatives et développer une attitude d’auto-compassion.
  • Apprendre à ralentir, à ne pas se précipiter, et ne plus se laisser entraîner dans la spirale du stress.

http://meditation-pleineconscience.fr/

http://www.mbsr-pleine-conscience.org/la-meditation-selon-le-dr-jon-kabat-zinn-2/

http://www.psychomedia.qc.ca/pleine-conscience/2011-01-22/meditation-psychotherapie-mindfulness

Des exemples pour tester :

Il existe des applications dédiées pour mobile.