fondamentaux

Livre "la méthode anti migraine"

La migraine est une maladie neurologique qui touche près de 15 % de la population mondiale. Souvent sous-estimée par ceux qui n’en souffrent pas, elle peut être très douloureuse, intense voire invalidante au point de ne plus supporter ni lumière ni bruit. Les avancées de la science permettent aujourd’hui de mieux comprendre les causes de la migraine et de déconstruire les mythes à son sujet, mais le remède miracle n’existe pas. Le docteur Elizabeth Leroux répond aux nombreuses questions sur la définition de la migraine, ses différentes catégories et ses mécanismes. Elle nous présente les 3 axes de traitements préconisés : la modification des habitudes de vie, les traitements médicamenteux pour soulager les crises et les solutions de fond ou préventives. Un ouvrage illustré qui rassemble conseils pratiques et témoignages pour aider les migraineux mais aussi leur entourage à ne plus souffrir en silence.

Dr Elizabeth Leroux

préface du Dr Dominique Valade

 


livre "les céphalées en 30 leçons"

La céphalée est l'un des symptômes les plus fréquents de la pratique médicale courante. Tout médecin peut y être confronté dans le cadre de l'urgence ou d'une consultation programmée. Les causes des céphalées sont nombreuses variées et correspondent à des affections de gravité très différente de la plus banale à la plus sévère pouvant engager le pronostic vital. Il existe des règles simples à respecter pour le diagnostic et la prise en charge des céphalées des signes d'alarme qui doivent inciter le généraliste à prendre un avis spécialisé ou à diriger son patient vers un service d'urgences.

G.Géraud / N.Fabre / M.Lantéri-Minet / D.Valade


autres publications qui pourraient vous intéresser

livre "libérez-vous de la douleur"

« Je n’en peux plus d’avoir mal », « ça m’empêche d’être heureux », « ce n’est pas une vie ». Vous souffrez d’être l’esclave de votre douleur. Comment soulager un mal de dos obsédant, des migraines récurrentes, une fibromyalgie terriblement douloureuse ? Que faire quand les médicaments sont inefficaces ou nocifs, que les médecins s’avouent impuissants ?

 

La douleur chronique, ça n’est pas « dans la tête », mais on sait que la souffrance ressentie est augmentée par les émotions et les pensées négatives. Or, il est scientifiquement prouvé que nous avons un pouvoir d’autoguérison si nous nous entraînons à vivre différemment la souffrance. Dr Frédérick Dionne, psychologue, propose ici une approche innovante qui allie méditation de pleine conscience et ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement) et qui fait la preuve de son efficacité thérapeutique.

 

Grâce à une méthode concrète et des exercices simples et faciles à intégrer dans votre quotidien, vous allez vous sentir libéré, physiquement et émotionnellement.

Frédérick Dionne


livre "migraine ou céphalée"

La migraine est l'affection la plus répandue des maladies neurologiques, avec près de 20 % des adultes et 5 % des enfants atteints. Elle est pleine de paradoxes : fréquente mais mal connue des patients, invalidante mais négligée par les médecins, réputée incurable malgré l'existence de nombreux traitements efficaces. Fruit de l'expérience de plus de vingt ans d'un neurologue spécialisé dans le traitement des céphalées, cette méthode simple et efficace vous donnera les clés nécessaires pour guérir la migraine de façon définitive. Comprendre : quand la migraine devient-elle une maladie ? Comment différencier migraine et céphalée ? Prévenir : comment enrayer le cercle vicieux de la migraine et des médicaments ? Agir : tous les types de traitements Pour la première fois, la migraine est présentée comme un syndrome regroupant quatre sous-types : la migraine hormonale, musculaire, celle du stress et des troubles de rythme (week-end - semaine) et enfin celle provoquée par les aliments ou les odeurs.

Dr Michel Dib


Livre "autoguérison physique psychique émotionnelle"

Pour certains, parler d’auto-guérison signifie aller à Lourdes ! Pour d’autres, voir un rebouteux, pour beaucoup prendre des vitamines pour ne pas prendre de médicaments. L’auto-guérison est une force intérieure que tout le monde possède. Mal exploitée en médecine, elle peut être non seulement source de traitement mais aussi de prévention des maladies.

Dr Michel Dib


livre "le régime cétogène pour votre cerveau"

" Le régime cétogène peut réellement changer la vie des malades. "
Vous souffrez de migraines chroniques sévères ? On vous a diagnostiqué un déclin cognitif, une maladie d'Alzheimer, un Parkinson ou une maladie de Charcot, et vous vous demandez comment lutter au mieux contre la maladie, que faire en accompagnement des traitements classiques pour freiner son évolution et la combattre plus efficacement ?
Dès aujourd'hui, optez pour une alimentation ciblée, le régime cétogène : très peu de glucides, beaucoup de graisses, suffisamment de protéines.
Pourquoi une telle diète ? Parce que, expliquent les auteurs, ce type d'alimentation rééquilibre la biochimie cérébrale et permet de contrer l'inflammation, la douleur et la mort précoce des neurones.
L'alimentation cétogène n'est pas un régime miracle : c'est un mode alimentaire fondé sur des recherches scientifiques centenaires et qui constitue aujourd'hui sans doute l'une des meilleures stratégies contre les troubles et maladies qui touchent le cerveau :
• Elle protège les neurones et les fonctions cérébrales.
• Elle améliore le bien-être des malades et complète l'action des traitements classiques.
• Facile à mettre en œuvre, elle est sans danger.
Ce livre écrit pour les patients, les accompagnants et les soignants, explique comment instaurer un régime cétogène strict ou l'une de ses variantes plus souples, avec des menus adaptés.

Michèle Houde / Dr Bernard Aranda, neurologue


octobre 2018